Mobiliser en Guinée pour agir à Paris ! Communiqué de Coopération Atlantique Guinée 44, Bolivia Inti Sud Soleil et Apek

Publié le :

En collaboration avec des acteurs de l’accès à l’énergie en Guinée (CA-Guinée 44, APEK et Carbone Guinée, Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, et STEWARD), Bolivia Inti-Sud Soleil organise à Conakry les 10 et 11 juin 2015 un atelier national de promotion des foyers améliorés à destination des décideurs politiques et des représentants de la société civile.

Cet évènement visera à produire une note de plaidoyer en faveur de la promotion des foyers améliorés, et à définir une stratégie de promotion et de diffusion de ces équipements en Guinée.


A l’heure actuelle, la Guinée Conakry, comme d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, connaît un accès à l’énergie très difficile et très inégal selon les régions. Pour l’énergie de cuisson en particulier, la norme est l’utilisation du foyer traditionnel « 3 pierres » dont le rendement est très faible. « Tout montre que l’usage à grande échelle de cet équipement inefficace est prédateur pour les ressources forestières, nocif pour la santé et pesant pour le budget des familles guinéennes, notamment les plus vulnérables » déclare Kollet KEITA, responsable de projet à Coopération Atlantique Guinée 44.

Deux ONG nantaises, Coopération Atlantique Guinée 44 (CAG 44) et Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS), ainsi qu’une association guinéenne, APEK Agriculture, ont uni leurs efforts et leur expertise, pour conduire un projet de diffusion de 9000 cuiseurs à bois à haute performance énergétique. « Notre objectif est à la fois climatique et économique » précise Marion DOREL, chargée de mission de BISS en Guinée « avec la baisse de 50% des consommations de bois, l’économie de 2,5 tonnes de CO2 par cuiseur à bois et la structuration de filières de production et de commercialisation ». A terme, le projet mené permettra d’éviter le rejet de 70 000 tonnes de CO2.

Au-delà du volet opérationnel du projet, les acteurs du projet souhaitent s’inscrire dans une démarche globale et cohérente. Michel PERRIN, administrateur de BISS et Vincent DULONG, Directeur seront d’ailleurs présents tous les deux à l’atelier national de promotion des cuiseurs à bois à haute performance énergétique qui se déroulera les 10 et 11 juin prochains à Conakry, en présence des Ministres Guinéens de l’Energie et de l’Environnement, du Programme des Nations Unis (PNUD) et avec le soutien de l’alliance mondiale pour la cuisson propre (GACC). « Nous avons organisé cet atelier avec CAG44, Carbone Guinée, l’APEK pour travailler avec la société civile et le gouvernement afin de positionner la Guinée comme acteur de la lutte contre le changement climatique et de produire un document partagé et collectif qui sera présenté à la conférence climat à Paris en décembre 2015 ».

Pour les associations impliquées dans ce projet, la lutte contre le changement climatique est un formidable levier pour relocaliser l’économie dans les pays Africains et pour éradiquer les inégalités sociales. « C’est le sens du projet que nous portons collectivement en Guinée ! » s’exclament les représentants des 3 associations.

Archives

AgendaTous les événements