Rencontre avec... Essentiel

Publié le : , par  Mael Cormier

Cet article a été écrit par des ReporteR MCM.
Ce groupe de reporters bénévoles vous proposent régulièrement des articles, vidéos, interviews... sur un évènement ou une action liés à l’actualité de la MCM ou du réseau.

Rencontre avec l’équipe d’Essentiel, une association installée à Nantes au sein de l’immeuble Harmonie Atlantique, Quai Mitterrand.

Constituée de personnes morales (le comité d’entreprise des Mutuelles de Loire-Atlantique, l’entreprise Mutuelles de Loire-Atlantique, la CHU de Nantes et la mairie de Nantes), cette organisation de solidarité internationale a pour mission de favoriser l’accès à la santé des personnes les plus démunies, principalement en Afrique, avec un programme d’appui à la mise en place de mutuelles solidaires pérennes.

Plus de 20 ans d’existence

Née en 1992 à l’initiative du Comité d’Entreprise des Mutuelles de Loire-Atlantique et de la Ville de Nantes, Essentiel (anciennement nommée Nantes-Guinée) a vu le jour autour d’un projet de réhabilitation de deux centres de santé en Guinée, plus précisément à Conakry (centres de santé de Lanbanji et de Wanindara).

" L’activité de l’association a démarré en se basant sur le capital cumulé de la trésorerie des chèques déjeuners non réclamés " explique Florian Perrudin, responsable administratif et financier d’Essentiel.

Puis, très vite, les sollicitations de partenaires guinéens et la spécificité mutualiste d’un des membres fondateurs de l’association l’orientent vers un programme d’appui à la mise en place de mutuelles de santé, en soutien à un opérateur local : l’Association pour la Promotion des Mutuelles en Guinée (APMG).

Ce premier projet a également contribué à faire connaître Essentiel avec l’émergence de nombreuses demandes de la part de groupes socioprofessionnels et d’associations.

Essentiel décide ensuite de réorienter son action en apportant son expérience à des groupements intéressés par le développement d’une activité mutualiste. Les réflexions ont mûri et donné naissance au projet « Santé Pour Tous ».

Qu’est ce qu’une mutuelle solidaire ?

Par l’entraide mutuelle, il s’agit de résoudre les problèmes prioritaires de santé (aspects préventifs et curatifs) de leurs membres.

« L’objectif est de partager les soins de santé avec peu de moyens » détaille Florian Perrudin. « Par exemple, pour l’équivalent de 3 euros par an et par personne, l’adhérent a accès à des soins de santé de base. Mais l’objectif est également de faire avancer la protection sociale du pays en donnant du pouvoir à la société civile par l’accès aux soins.  »

Le rôle d’Essentiel est ainsi de trouver des modèles économiques viables en échangeant avec les différentes structures sanitaires locales, en améliorant la qualité des soins et en calculant des prix justes.

Aujourd’hui, Essentiel continue d’exercer sa mission en restant fidèle à ses valeurs fondatrice, comme l’explique Florian : «  la solidarité et la démocratie, le respect de l’autonomie de chacun, la réciprocité et l’équilibre des partenariats. Nous sommes également en phase de développement pour des projets au Bénin, Haïti et Sénégal »
Equipe salariée d'Essentiel
29, quai François Mitterand
44273 Nantes Cedex 2
Tél. : 02 40 35 31 63 / 06 08 35 30 40
contact@essentiel-international.org
www.essentiel-international.org

Accueil du public : 29 Quai François Mitterand de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Au vu des nombreuses activités, il est préférable de prendre rendez-vous.
L’assemblée Générale d’Essentiel aura lieu le 22 juin dans les locaux de la MCM. 

Archives

AgendaTous les événements