Rencontre avec... OXFAM

Publié le : , par  Mael Cormier

Cet article a été écrit par des ReporteR MCM.
Ce groupe de reporters bénévoles vous proposent régulièrement des articles, vidéos, interviews... sur un évènement ou une action liés à l’actualité de la MCM ou du réseau.

Rencontre avec Delphine Huteau, responsable du groupe Local nantais d’Oxfam France -Agir Ici.

Oxfam c’est quoi ?

Oxfam est une confédération internationale de 17 organisations qui travaillent ensemble, avec des partenaires et communautés locales, dans plus de 90 pays. Oxfam est une association de solidarité internationale qui luttent contre les inégalités dans le monde notamment par des actions plaidoyers (en interpellant les dirigeants) et en soutenant des actions de mobilisation citoyenne.

Oxfam ça veut dire quoi ?

Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi.
Par la suite, des organisations non gouvernementales de coopération au développement se sont constituées indépendamment sous le nom d’Oxfam dans différents pays dits développés.

La confédération internationale Oxfam a été créée en 1995 par un groupe d’organisations non gouvernementales indépendantes. Leur objectif était d’unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maximiser l’impact de leurs actions visant à réduire la pauvreté et l’injustice.

Comment Oxfam s’organise en France ?

Oxfam France a été fondée en 1988 sous le nom d’Agir ici et a rejoint Oxfam international en 2006. En France, il existe plusieurs groupes locaux répartis dans 23 villes françaises comme le groupe local Oxfam Nantes, composé d’une dizaine de bénévoles. « Chaque groupe local est libre de mener ses propres actions autour de la santé, l’éducation, l’alimentation… Mais souvent on suit les grandes campagnes menées au niveau national par le siège à Paris » explique Delphine Huteau.

En 2015 : lutte contre le changement climatique

Cette année, Oxfam Nantes orientera ses campagnes d’action autour de la problématique du réchauffement climatique en lien notamment avec l’organisation de la Conférence internationale de l’ONU sur le réchauffement climatique (COP21) qui se tiendra à la fin de l’année à Paris. « Il y aura plusieurs actions. La première va être de tenir un stand lors du brunch équitable (le 14 mai à Nantes) organisé par NAPCE. Nous interpellerons les passants pour les informer de la campagne en cours et leur présenter les pétitions pour dénoncer notamment les banques qui financent les industries du charbon, une des matières premières les plus polluantes », détaille Delphine Huteau. « Il y a également des pétitions que nous enverrons à certains ministres pour les inciter à mettre en place des lois plus contraignantes concernant les émissions de gaz à effet de serre. »

En parallèle de ses actions plaidoyers, Oxfam Nantes mène également des actions de rue : « Nous aimerions reprendre des actions menées par le groupe local de Lyon sur le modèle des manifestations égoïstes. Il s’agit de rassemblements décalés avec de faux slogans à prendre au second degrés pour dénoncer l’absurdité du système actuel ».

oxfam.nantes@gmail.com
Page Facebook au lien suivant.

Archives

AgendaTous les événements