Tourisme équitable : à qui profite le deal ?

Dossier d’Alternatives économiques

22 avril 2015

Publié dans Alternatives Internationales n° 066 - mars 2015

L’époque des "gentils organisateurs" et des "villages vacances" dignes des Bronzés est-elle révolue ? Des associations tentent de promouvoir des voyages différents, où authenticité, respect et juste rémunération sont de rigueur. Une idée noble mais encore réservée aux plus aisés.

Tourisme équitable : à qui profite le deal ? (introduction au dossier)

Partir en vacances est un acte militant. Telle est la promesse du tourisme équitable, qui transpose le principe de la "rémunération juste" du commerce éponyme au voyage. Les touristes peuvent découvrir les pays du Sud sans participer malgré eux à l’exploitation des travailleurs locaux et sans avoir l’impression de cautionner la misère et les inégalités. ...

France : dis-moi qui est le plus label !

Dans l’Hexagone, les principales associations qui encadrent le tourisme équitable ou responsable ne s’accordent pas vraiment sur les pratiques à adopter. Entre les profits logiquement attendus par un voyagiste et la volonté d’apparaître comme solidaire, le paradoxe pointe.

Burkina Faso : à Doudou, on s’immerge en douceur dans la communauté

Grâce aux séjours proposés par l’association française Tourisme et Développement solidaires, le village burkinabé a investi dans de nombreux équipements collectifs et diversifié ses activités.

Brésil : São Paulo by night...et en sécurité

La mégapole brésilienne veut tordre le cou à sa mauvaise réputation. L’association Viva o Centro organise des promenades nocturnes et fait découvrir la ville de manière ludique tout en sensibilisant les participants aux difficultés du quartier.

"C’est la sincérité des échanges qui compte"

Dilemme de la rémunération juste, mise en scène parfois difficilement évitable … Ce tourisme voulu différent par ses instigateurs n’est pas exempt de défauts. S’il œuvre pour une amélioration générale, c’est à travers un prisme très occidental.

Télécharger l’article entier ci-dessous :

Article Tourisme Solidaire_Alter Eco mars 2015