Anne-Marie, à la découverte des conférences - FSM 2015

Publié le : , par  Audrey

Hier, j’ai participé à trois conférences.

Le matin, de 8h30 à 11h j’ai assisté à une conférence sur le sujet « Réseautage et rôle des femmes dans la démocratisation de leur pays » organisée par le Réseau Coalition pour les Femmes de Tunisie. Cette coalition rassemble plus de 40 associations tunisiennes. Lors de la conférence ont été évoquées l’importance du réseau internationale et la nécessité de créer des liens plus forts entre associations du Moyen-Orient.

Plus tard, j’ai participé à un atelier évoquant « L’activisme des jeunes dans les mouvements sociaux de la région MENA et les pays méditerranéens ». Un apiculteur ardéchois appartenant à la CASI lyonnaise et d’origine marocaine, m’a traduit les passages que je ne comprenais pas.

Enfin, au détour des stands j’ai rencontré l’association T2Rives. Curieuse d’en savoir plus, j’ai participé à leur atelier sur « Révolution arabe, mondialisation et extrémisme ». Les interventions ont dessiné la matrice politique sur laquelle s’appuient les médias pour évoquer ces phénomènes. Aussi nous sommes-nous questionnés sur notre positionnement quotidien en France face à ces questions et, sur la manière dont nous pouvons interpeller les Etats.

D’une manière générale, j’ai apprécié pouvoir échanger avec les organisations tunisiennes. J’espère que ces premiers échanges seront l’occasion de construire ensemble à l’avenir.


Une photo de Anne-Marie prise le 25 mars 2015 au Forum Social Mondial de Tunis

Archives

AgendaTous les événements