2009

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

- Lundi 12 octobre : Rencontre avec Rajagopal
Organisée par JAN OUEST 2012, CCFD 44, MCM et en lien avec lycées St Félix et Talensac.
Conférence public dans l’amphi du lycée St Félix sur le thème :
« Economie non-violente : utopie ? nécessité ? réalité ? »
Intervenants principaux, Rajagopal (militant gandhien et altermondialiste de l’Inde, fondateur et président de Ekta Parishad) et Ana Juanche sous le signe de la journée mondiale des PEUPLES INDIGENES.

- Jeudi 4 juin : Projection du film « Paradis fiscaux : la grande évasion » suivie d’un débat
Dans le cadre de la campagne « Hold Up International, pour que l’Europe régule ses multinationales » menée par le CCFD-Terre Solidaire et OXFAM France Agir avec la présence de Jean Merckaert.

- Vendredi 29 mai : Débat "Nourrir les villes en établissant une relation directe entre producteurs et consommateurs : depuis 25 ans, l’expérience des Marchés de la coopérative CECOSESOLA au Venezuela"
L’association Agronome Vétérinaire Sans Frontière (AVSF) organise ce débat avec Teresa Correa et de Gustavo Salas, représentants de la CECOSESOLA (Centrale Coopérative des Services Sociaux de Lara) au Venezuela. CECOSESOLA est une coopérative de la région centre occidentale du Venezuela, fondée en 1967, qui intègre soixante organisations communautaires et quatre cent soixante travailleurs associés.
Valentin BEAUVAL, agriculteur et agronome ayant réalisé de nombreuses missions pour AVSF participe à ce débat.

- Jeudi 26 mars : Rencontre avec Pierre Rabhi
En partenariat avec Ecopôle. Après-midi en présence de Pierre Rabhi (agriculteur, philosophe et essayiste français d’origine algérienne) avec le témoignage de « Échanges et solidarité 44 », la présentation de "Terre et Humanisme" et des échanges organisés autour de 3 axes :

  • comment concilier développement (agricole, économique...) et contraintes environnementales ?
  • Migrations des populations ; du rural vers les « bidonvilles », des pays pauvres vers les pays riches, et à l’intérieur des pays riches.
  • La protection sociale des populations les plus fragiles (ou des populations en migration)

- Vendredi 20 mars : Table ronde avec les Jeunes Ouvriers Chrétiens du Nicaragua
Le CCFD organise une table ronde avec la participation de la MCM, de radio fidélité et des représentants des Jeunes Ouvriers Chrétiens du Nicaragua.

Les Rencontres à la Maison

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017