Réchauffement climatique : du constat à l’action ?

Publié le :

Organisé par le comité 21

Les changements climatiques, déjà visibles à travers les perturbations météorologiques sont lourds de conséquences pour les écosystèmes et pour les populations. Les épisodes de froid extrême deviendront rares tandis que les épisodes de grande chaleur seront de plus en plus fréquents. D’ici 2100, la température de surface de la planète pourrait d’ailleurs augmenter de 4,8°C, si les émissions de gaz à effet continuent à leur rythme actuel. Dans le même temps, le niveau des océans pourrait s’élever de près d’un mètre, menaçant l’existence de régions côtières où vivent des millions de personnes. Outre la multiplication des évènements extrêmes (canicules, inondations tempêtes), les changements climatiques sont susceptibles d’impacter de nombreuses activités économiques, comme la production d’énergie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, les loisirs, les assurances, la santé ou encore le secteur de la construction.

Fort de ces constats, les chefs de gouvernements de la planète se réuniront en décembre 2015 à Paris, pour le 21ème sommet de l’ONU sur le changement climatique. Ce temps important des négociations internationales a pour objectif d’entériner un accord entre les États pour faire suite au protocole de Kyoto (2005-2012) et limiter le réchauffement planétaire à une hausse de 2°C par rapport aux températures précédant l’ère industrielle.

A l’invitation du Comité français pour le développement durable (Comité 21), Jean Jouzel, Vice-Président du GIEC, présentera les enjeux de la COP 21 et échangera avec les acteurs des Pays de la Loire, sur les solutions existantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire face au dérèglement climatique. Il sera accompagné de Delphine Blumereau, Présidente du réseau Climates, Paul Watkinson*, chef de l’équipe de négociation climatique pour le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Christophe Pin, délégué Météo France pour la Loire-Atlantique et de deux étudiantes, ambassadrices de la COP 21, Claire Fillâtre et Olivia Giraud. Ensemble, ils appelleront à une mobilisation universelle, immédiate et positive sur le Climat.

Infos et inscription au lien suivant.

Agenda

AgendaTous les événements