Conférence d’actualité sur la Grèce

Publié le :

La Maison de l’Europe à Nantes – centre d’information Europe direct, vous invite à débattre sur l’actualité récente de la Grèce face à la crise et à ses relations avec l’Union européenne.

La Grèce victime ou responsable ?

« Depuis 2008, la Grèce est bousculée par la crise financière. Laxisme, punition, faillite, et sortie de l’euro sont les mots qui l’évoquent le plus aujourd’hui. Avant tout la Grèce moderne est un État récent et sa crise révèle certaines caractéristiques : un État dépendant économiquement de l’extérieur, un État qui coûte « cher » au regard des services rendus aux citoyens, et une Nation qui continue de se chercher dans une Europe « dominée » par le Nord. » Marietta Karamanli

Le pays est-il autant coupable que victime de la situation actuelle ? L’austérité est-elle un mal pour un bien ? L’Europe a-t-elle vraiment le choix ? Syriza, le parti de gauche radicale récemment élu est-il en train d’ouvrir un chemin nouveau en défiant Bruxelles et les politiques d’austérité ?

Cette soirée sera l’occasion d’aborder toutes ces questions en présence de :

  • Madame Marietta Karamanli, docteur en sciences politiques et députée à l’Assemblée nationale, vice-présidente de la Commission des affaires européennes et présidente du groupe amitiés avec la Grèce à l’Assemblée nationale. Madame Karamanli est également auteure de l’ouvrage, "La Grèce victime ou responsable ?"
  • Monsieur Antoine Grekas, Consul honoraire de Grèce
  • L’Association Hellénique de Loire-Atlantique et son président Monsieur Spiro Maraitis.

Plus d’informations : contact@maisoneurope-nantes.eu
02 40 48 65 49

Agenda

AgendaTous les événements