Biennale de l’éducation de Nantes

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Inscription avant le 23 mars 2015
Organisée par les Francas

Deux journées pour se rencontrer, pour échanger sur l’éducation des adolescents, situation complexe et enjeu majeur. La biennale de l’éducation est un temps d’échange pour toutes celles et ceux qui souhaitent se questionner sur l’action éducative en direction des adolescents et des jeunes et contribuer à ouvrir de nouvelles pistes, de nouveaux projets.

La ville, espace d’éducation pour construire son parcours de vie : pour une ville émancipatrice, territoires d’accueil, de vie et d’engagement pour tous les jeunes.

Quelles dynamiques collectives, politiques et pratiques, d’accompagnement des adolescents dans la construction de leur parcours de vie ?

L’adolescence, temps des premiers choix pour préparer l’entrée dans une vie d’adulte ; l’école, la famille, la société exercent autant de sollicitations vécues parfois comme une pression sociale avec des choix considérés comme définitifs. Dans une société complexe où les inégalités se renforcent et les discriminations sont légions, se pose la question de l’accompagnement de tous les adolescents dans la construction de leur propre parcours de vie. La biennale de l’éducation explorera, au regard des évolutions des territoires urbains, trois dimensions du processus d’accompagnement : la dynamique d’orientation, la participation et l’engagement dans la cité et la lutte contre les discriminations.

Des acteurs éducatifs, sociaux et culturels, des décideurs locaux et nationaux, des institutions départementales et régionales se donnent rendez-vous les 08 et 09 avril 2015 pour questionner la ville, espace d’éducation pour construire son parcours de vie à l’adolescence avec des universitaires, des praticiens et contribuer à ouvrir de nouvelles pistes.

Découvrez le programme complet et inscrivez-vous !

Agenda

AgendaTous les événements