4e Forum Mondial des Médias Libres (FMML) et rédaction de la Charte Mondiale des Médias Libres

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Du 22 au 28 mars à Tunis (Tunisie)


La Tunisie accueillera la 4e édition du Forum Mondial des Médias Libres (FMML) du 22 au 28 mars 2015 sur le site de l’Université El Manar à Tunis. Le Forum mondial des médias libres est né dans le cadre des Forums sociaux mondiaux à travers la rencontre entre activistes en faveur de la liberté d’expression et de la lutte pour une autre forme de communication. Ces militants étaient impliqués à l’histoire des innombrables expériences et luttes menées par les médias indépendants.

Cette 4è édition se tient deux ans après la dernière édition du FMML qui a rassemblé à Tunis des blogueurs, des journalistes, des communicateurs populaires, des associations, des producteurs de l’audiovisuel, des développeurs, des hackers et des chercheurs universitaires et indépendants. La profusion d’initiatives a permis des échanges éclairants sur la liberté d’expression, l’accaparement des savoirs, les enjeux d’Internet, les radios communautaires, la réappropriation de l’information, les logiciels libres entre autres thématiques abordées. La dernière édition du FMML a également été très riche en échanges et perspectives pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde.

Les différentes structures impliquées dans la dynamique du FMML vous donnent donc rendez-vous pour une 4ème édition en 2015. Comme la dernière édition, le prochain FMML commencera 2 jours avant le Forum social mondial du 24 au 28 mars, et se poursuivra durant la durée de celui-ci. Ce sera l’occasion d’approfondir toutes ces réflexions et consolider des convergences entre nos différentes structures et initiatives. La prochaine édition du FMLL sera aussi et surtout l’occasion de participer à la construction de la Charte Mondiale des Médias Libres, qui se veut un outil de luttes et de plaidoyer pour les différentes structures et organisations à travers le monde qui défendent la liberté d’expression et le droit à la communication. D’ici là, les organisations sont d’ailleurs invités à commenter une version préliminaire de la Charte, qui se trouve ici : charte.fmml.net .

En savoir plus au lien suivant.

Archives

AgendaTous les événements