Ressources sur l’Eau

Publié le :

Sur le Web

Partage des Eaux :
Ce site a été créé à l’initiative de Ritimo - Réseau d’information et de documentation sur le développement durable et la solidarité internationale, un réseau de centres de documentation et d’information présent dans toute la France.

Édité actuellement par Olivier Petitjean pour le compte de Ritimo, il vise à constituer une plateforme indépendante d’information et de références sur la question de l’eau au niveau mondial sous tous ses aspects, dans une optique de justice, de démocratie et de soutenabilité.

Site de la Coalition Eau
La Coalition Eau est un regroupement de 28 ONG françaises engagées pour promouvoir un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, tout en préservant les ressources en eau.
Vous trouverez sur leur site des publications, des outils pédagogiques, des offres de formations...

Site de PS Eau
PS Eau est un réseau de partenaires pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous dans les pays en développement.
Vous trouverez sur leur site une base de données avec des documents de référence, des supports pédagogiques, un annuaire des acteurs, 1 atlas des actions, des expertises, des outils, un observatoire des initiatives pour l’eau et l’assainissement, des informations par pays et de la documentation sur la législation et les financements.

La Coredem
La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs.
Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives.

Le site de l’Office Internationale de l’Eau

L’Association Office International de l’Eau a pour but, dans le domaine de l’eau et des activités connexes :

  • de faciliter les échanges entre les différents décideurs, concepteurs, gestionnaires, industriels, formateurs, chercheurs, utilisateurs concernés, pour mieux confronter ensemble leurs problèmes, coordonner leurs actions, diffuser leurs informations ;
  • de réunir les compétences et développer les partenariats entre organismes publics et privés français ou étrangers, et de conduire des projets et programmes d’intérêt commun et collectif pour mieux répondre aux demandes et aux besoins faisant appel à des savoir-faire multiples et de plus en plus complexes de la « Communauté Internationale de l’Eau.

On trouve sur le site Internet un sitothèque sur l’eau au lien suivant
ainsi que des documents d’informations plutôt techniques sur la gestion de l’eau et de l’assainissent, au lien suivant.

Kiagi, le site des initiatives solidaires et responsables
Les dossiers multimédias interactifs de Kiagi.org pour découvrir ou approfondir une problématique. Les clés de l’information, les acteurs référents vers qui se tourner et des sources pour aller plus loin. Deux dossiers traitent de l’eau, sur la pollution et l’engagement citoyen.

Dans les centres de ressources Ritimo

Vous trouverez dans le document ci-dessous la liste des ouvrages, vidéos, expositions... disponibles sur le thème de l’eau dans le centre Ressource de la MCM, membre du réseau Ritimo.

PDF - 215.1 ko
ressources Eau à la MCM


A lire également au lien suivant, le dossier en ligne sur l’eau proposé par La Case, membre du réseau Ritimo.
Enfin, vous pouvez consulter la base de données nationale qui reprend l’ensemble des documents disponibles dans les centres de ressources membres de Ritimo (plus de 90 en France).

Commission EAU

AgendaTous les événements