Lumière de Palestine

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS
  • Cosmopolis
    18 rue Scribe à Nantes

Télécharger tout le programme au lien suivant.

L’association France Palestine Solidarité 44 présente du 29 janvier au 15 février 2015 Lumière de Palestine qui propose à travers une exposition de deux artistes palestiniens, Ahmad Dari et Samir Salameh, et des animations, une palette de la richesse artistique et culturelle palestinienne. Un Art vivace coloré par l’Histoire et nourri de la souffrance, du réel et de l’espérance.

Palestinien de Jérusalem, Ahmad Dari a passé son enfance à Damas. Il est arrivé en France en 1980. Il participe à travers le monde à des rassemblements autour de la calligraphie. Ahmad offre au public 32 calligraphies lumineuses, colorées au cœur par la poésie de Mahmoud Darwich, le grand poète palestinien disparu en 2008. Modernes et contemporaines, ses calligraphies s’envolent comme autant d’oiseaux partant à travers le monde délivrer leurs messages de paix, d’amour et de fraternité.

Samir Salameh, né à Safad en Palestine en 1944, a été expulsé avec sa famille au Liban puis en Syrie. Plus tard, à partir de1975, après des études à Damas, Samir a voyagé constamment entre la Palestine et la France, entre ville et campagne. Cet entre-deux et cet entre-temps pourraient bien être la situation constante de l’artiste. Samir comme tous les artistes palestiniens vit dans l’attente et l’espoir d’un avenir pour son peuple. Mais son œuvre par ses représentations colorées et abstraites existe au-delà de cette situation et tend à l’universel.

En mettant en valeur la création artistique palestinienne, l’AFPS souhaite montrer que ni l’occupation israélienne avec son oppression et ses violences, ni l’exil n’ont tué l’âme du peuple palestinien et sa culture. Notre association agit pour une paix réelle et durable fondée sur le droit international, en lien avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes au Proche Orient. L’AFPS se réclame du principe de laïcité et est ouverte à toute personne physique et morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

Infos :
Espace Cosmopolis
Passage Graslin - 18 rue Scribe
02 51 84 36 70

cosmopolis-nantes@nantesmetropole.fr

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017