Altermondes 40 : "Et si on apprenait à construire à la paix ?"

28 janvier 2015

Altermondes a sorti en kiosque son N°40, 2ème numéro de la nouvelle formule, sur le thème de la Paix.
Centrafrique, Égypte, Irak, Libye, Mali, Nigéria, Syrie, Ukraine, Russie… les conflits n’en finissent plus de monopoliser la Une des médias, entretenant le sentiment que la planète s’embrase, sous les coups du fondamentalisme religieux, du nationalisme et du terrorisme.
Altermondes choisit de montrer dans ce dossier que la paix est non seulement nécessaire mais possible, en donnant la parole à des entrepreneurs de paix, qui, envers et contre tout défendent une autre vision du monde.
L’indien Kailash Satyarthi, prix Nobel de la Paix avec la pakistanaise Malala Yousafzaï, nous accorde un grand entretien exclusif. « Education et paix sont étroitement liées. L’éducation doit véhiculer le sentiment d’être un citoyen du monde », nous rappelle-t-il.

Ce nouveau numéro propose également :

  • Un grand reportage au Mexique où la disparition de quarante-trois étudiants et les découvertes successives de plusieurs fosses clandestines ont plongé le pays dans une crise sans précédent ;
  • Un reportage photo en Bolivie - « Accouchements sur le toit du monde » - où des femmes viennent accoucher en toute confiance dans des salles interculturelles de certains hôpitaux ;
  • Un coup de projecteur sur des actionnaires activistes qui, comme Marie-Claude Hessler à Mattel, achètent des actions de grandes entreprises pour tenter de rendre leurs politiques plus responsables :
  • Le témoignage de Memmuna Jalloh, sage-femme en Sierra Leone, sur la dégradation du système de santé dans son pays, confronté à l’épidémie d’Ebola ;
  • Des interviews de personnalités comme Maria Georgescu, directrice d’Aras, principale association de lutte contre le sida en Roumanie, Françoise Schein, céramiste belge et Leonardo Padura, écrivain cubain.

Vous abonner, c’est garantir l’existence d’un média citoyen qui fait entendre la voix des sociétés civiles du Nord comme du Sud !
Toutes les infos au lien suivant.