Paroles Equitables Recueil de paroles de migrants africains et européens

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Co-production : La Maison des Citoyens du Monde, Au Fol Ordinaire Théâtre de la parole, Kozö zö Théâtre de Bangui et RITIMO.

"Paroles Équitables" est un spectacle de théâtre créé à partir de propos recueillis auprès de migrants africains et européens par une équipe de sociologues et anthropologues à Nantes, en novembre et décembre 2004. Ce spectacle a été créé dans le cadre de la manifestation " Regards sur l’Afrique de l’Ouest" organisée par la Maison des Citoyens du Monde à Nantes en avril 2005.
L’idée était de compléter la vision socio-économique, politique et culturelle de l’Afrique de l’ouest par un jumelage artistique et un travail en commun de comédiens du Közo zö Théâtre (Bangui) et du Fol Ordinaire à partir d’un recueil de paroles sur le thème de l’altérité. Il s’agissait de croiser l’expérience d’Africains vivant à Nantes, et de Nantais ayant vécu en Afrique, autour de leur premier voyage et des conditions d’accueil dans chaque société concernée. C’est ainsi qu’est né l’aventure théâtrale "Paroles Équitables".
Ce recueil se compose de 10 témoignages et de prolongements pédagogiques à explorer.

Édité en mars 2006. En consultation à la MCM.

Publications

AgendaTous les événements