Atelier du 18 novembre 2014 : le rôle des Femmes dans les programmes Eau et assainissement

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Infos pratiques :
Horaires  : de 15h à 17h30
Lieu  : Cosmopolis, 18 rue Scribe à Nantes
Inscription  : merci de nous confirmer votre présence avant le 18 novembre à s.landais@mcm44.org

A l’occasion des Semaines de la Solidarité Internationale et de la venue des partenaires des coopérations décentralisées de Nantes Métropole (Kindia (Guinée), Amaga (Haïti) et Dschang (Cameroun)), la commission Eau de la Maison des Citoyens du Monde et Nantes Métropole vous invitent à un atelier croisant les thématiques "femmes" et "eau".

En effet, il est généralement reconnu que les femmes et les hommes contribuent de manière différente, et souvent inégale, à la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le Sud, aussi bien au niveau du ménage que de la communauté. Les femmes s’occupent de chercher l’eau nécessaire pour le ménage et, dans la mesure où elles s’assurent que l’approvisionnement est suffisant et où elles s’occupent de la stocker de manière adéquate dans la maison, elles sont de facto celles qui gèrent l’eau au sein du ménage. Les petites filles sont régulièrement privées d’éducation car leurs mères ont besoin d’elles pour aller chercher l’eau pendant la journée. Les femmes, également plus mobilisées que les hommes sur les problèmes de santé familiale, s’investissent parfois dans la création et la maintenance d’installations d’accès aux ressources locales disponibles.
Mais quelle est leur place effective dans l’élaboration des programmes et dans les instances de décisions des projets liées à l’accès à l’eau et l’assainissement ?

Au programme :
Sur la base de l’expérience des partenaires des coopérations décentralisées de Nantes Métropole et de Nicole Nyangolo du centre Olamé de République démocratique du Congo (partenaire du Secours Catholique), échanges de pratiques, de difficultés rencontrées et de réflexions sur la place des femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes Eau et assainissement.

Infos  : Stéphanie Landais 02 40 69 40 17 / s.landais@mcm44.org ou à Antoine Longet 02 40 99 31 32 / antoine.longet@nantesmetropole.fr

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017