Soirée BD-Ciné autour de "Florange, une lutte d’aujourd’hui"

A l’occasion du lancement de la bande dessinée Florange, une lutte d’aujourd’hui, la Maison des Hommes et des techniques et La Mystérieuse Librairie recevront les auteurs pour un temps consacré à leur ouvrage, et plus largement au conflit de Florange, au travers de la projection de deux documentaires réalisés par Tristan Thil.

De Gandrange à Florange, des salariés du site lorrain d’ArcelorMittal sont devenus en quatre ans un symbole de volonté et de résistance ouvrière. En 2012, la décision d’ArcelorMittal de fermer les deux derniers hauts-fourneaux dans une région qui, jadis, en comptait une centaine, annonça la mort de la sidérurgie. Cet album raconte les évènements de l’intérieur, quand l’histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

Au-delà des conséquences économiques, ce déclin industriel engendra une tragédie humaine racontée par deux jeunes auteurs : Tristan Thil au scénario et la dessinatrice Zoé Thouron.
Au programme :
 17h30-18h : Projection du film documentaire "L’acier trompé" : Plongée dans le quotidien de la lutte des ouvriers d’ArcelorMittal pour la sauvegarde des derniers hauts-fourneaux de Lorraine
 18h-19h30 : Rencontre-débat avec les auteurs
 19h30-20h30 : Dédicaces
 20h30-21h30 : Projection de "Florange : dernier carré" : Florange, 28 mars 2012 : cela fait maintenant plusieurs semaines qu’un groupe d’ouvriers du site lorrain d’ArcelorMittal a entamé un bras de fer avec la direction après l’annonce de la prolongation de l’arrêt des hauts-fourneaux. En pleine campagne présidentielle, ils multiplient les actions pour montrer leur détermination et être présents médiatiquement. C’est alors qu’une vingtaine d’entre eux décide d’entamer une marche de Florange à Paris qui va devenir un symbole de résistance ouvrière …

Infos : MHT, 02 40 08 20 22, www.maison-hommes-techniques.fr