Soirée BD-Ciné autour de "Florange, une lutte d’aujourd’hui"

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

JPEGA l’occasion du lancement de la bande dessinée Florange, une lutte d’aujourd’hui, la Maison des Hommes et des techniques et La Mystérieuse Librairie recevront les auteurs pour un temps consacré à leur ouvrage, et plus largement au conflit de Florange, au travers de la projection de deux documentaires réalisés par Tristan Thil.

De Gandrange à Florange, des salariés du site lorrain d’ArcelorMittal sont devenus en quatre ans un symbole de volonté et de résistance ouvrière. En 2012, la décision d’ArcelorMittal de fermer les deux derniers hauts-fourneaux dans une région qui, jadis, en comptait une centaine, annonça la mort de la sidérurgie. Cet album raconte les évènements de l’intérieur, quand l’histoire personnelle se mêle à l’histoire collective.

Au-delà des conséquences économiques, ce déclin industriel engendra une tragédie humaine racontée par deux jeunes auteurs : Tristan Thil au scénario et la dessinatrice Zoé Thouron.
Au programme :
- 17h30-18h : Projection du film documentaire "L’acier trompé" : Plongée dans le quotidien de la lutte des ouvriers d’ArcelorMittal pour la sauvegarde des derniers hauts-fourneaux de Lorraine
- 18h-19h30 : Rencontre-débat avec les auteurs
- 19h30-20h30 : Dédicaces
- 20h30-21h30 : Projection de "Florange : dernier carré" : Florange, 28 mars 2012 : cela fait maintenant plusieurs semaines qu’un groupe d’ouvriers du site lorrain d’ArcelorMittal a entamé un bras de fer avec la direction après l’annonce de la prolongation de l’arrêt des hauts-fourneaux. En pleine campagne présidentielle, ils multiplient les actions pour montrer leur détermination et être présents médiatiquement. C’est alors qu’une vingtaine d’entre eux décide d’entamer une marche de Florange à Paris qui va devenir un symbole de résistance ouvrière …

Infos : MHT, 02 40 08 20 22, www.maison-hommes-techniques.fr

Agenda

AgendaTous les événements

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018