Dans les médias... Du 22 octobre au 5 novembre 2014

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

A lire et à voir des articles et une vidéo sélectionnés pour vous sur le thème de l’immigration

Opération « Mos Maiorum » : La traque aux migrants sans-papiers en Europe
Article publié sur le site Frontexit le 10 octobre 2014
Mos Maiorum est un énième exemple de la guerre menée par l’UE contre un ennemi imaginaire.
Du 13 au 26 octobre 2014, les forces de police des États de l’Union Européenne (UE) procèderont à des contrôles massifs de personnes dans l’espace Schengen et aux frontières extérieures.
Une semaine après la commémoration du drame de Lampedusa d’octobre 2013, une « chasse aux migrants » nommée Mos Maiorum sera lancée, coordonnée par le ministère italien de l’Immigration avec le soutien de Frontex et d’Europol. Cette opération de grande envergure vise à intercepter et collecter des données personnelles sur les détenteurs de faux documents, les demandeurs d’asile déboutés et les passeurs.
Outre le fait grave que le Parlement européen ne semble pas avoir été averti de ce projet, le manque de clarté sur la base légale et la mise en œuvre de l’opération pose problème. Aucune information n’a été donnée sur les suites qui seront données à ces interpellations et si des opérations de retours conjoints seront prévues.
Lire la suite au lien suivant.


Data Gueule : Aux Frontex de l’Europe
Le programme qui vous explique tout en moins de 3 minutes !


Dossier de la revue d’e-migrinter : Les chiffres de l’immigration : un regard critique sur les statistiques
Ce numéro d’e-migrinter explore la question des chiffres de l’immigration en publiant les travaux présentés lors de la journée d’étude du 19 octobre 2011 intitulée "Les chiffres de l’immigration. Un regard critique sur les statistiques", organisée à l’Université Paris 1 par l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 (IDUP) en collaboration avec l’UMR Migrinter. Sur la base d’illustrations commentées (cartes, graphiques, etc.) extraites des diaporamas présentés lors de cette journée et à partir du cas français, mais aussi de cas européens ou sud-américains, il s’agit, avec ce dossier, de penser les catégories et les choix de la statistique publique et d’en mesurer les effets sur l’usage d’indicateurs chiffrés.
A lireau lien suivant.

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017