Notre sélection

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’outils pédagogiques pertinents en lien avec nos thématiques et produits par des associations locales et/ou membres de la MCM.
Pour consulter d’autres outils pédagogiques, aller sur le site de Ritimo au lien suivant ou consulter le fond documentaire du réseau ici.

BD, Exposition et mallette pédagogique « DestiNation », Parcours de migrants en Pays de la Loire

Afin de compléter sa bande-dessinée "DestiNation – Parcours de migrants en Pays de la Loire", le CID-Origi’Nantes a décidé de créer une exposition et une mallette pédagogique à destination des scolaires et du grand public.
Cette exposition invite à suivre pas à pas les différentes étapes du parcours d’un migrant de sa décision d’émigrer à son installation en France. En parallèle, cette exposition propose également de découvrir la genèse du projet via les coulisses de la bande-dessinée et plusieurs outils de compréhension actualisés sur l’immigration en France et en Pays de la Loire.
Ces différents récits de migrants nous racontent l’immigration en Pays de la Loire. De Saint-Nazaire à Angers en passant par Nantes et Cholet, ces « petites histoires » dessinent en filigrane un pan entier de notre histoire commune, l’Histoire de France.
Infos au lien suivant


Le dossier pédagogique "De Nantes aux Antilles, sur les routes des esclaves : des exemples pour comprendre"

Réalisé par les Anneaux de la Mémoire, l’IUFM et Université de Nantes. 2012.

Les anneaux de la Mémoire ont réalisé cet outil pédagogique sous la forme d’un livret contenant 4 fiches thématiques, 1 fiche glossaire et 1 CD Rom avec des documents et des récits historiques à utiliser en classe et par le grand public.
Ces outils présentent un navire négrier (son équipage, sa cargaison et le déroulement de la traite en Afrique) ; les conditions inhumaines du transport des captifs, leur vente et leur séparation à l’arrivée aux Antilles ; les tâches exténuantes effectuées dans les plantations, les maltraitances, les fuites durement réprimées et la grande révolte de 1790 à Saint Domingue.
Une fiche est consacrée au port colonial de Nantes et à la prospérité des commerçants aux 18ème siècle grâce à ce commerce triangulaire ou direct (droiture) métropole Antilles.
Ce livret peut être utilisé en classe, du cycle 3 (CM1-CM2) jusqu’au lycée, comme de façon individuelle, par le grand public.
Plus d’infos en cliquant ici


L’exposition "L’accès aux droits"

Les associations Colibantan (France) et AVED Colibantan (Sénégal) ont créé une exposition sur le thème de l’accès aux droits.
L’association Colibantan soutient depuis 1997 l’AVED Colibantan (Association Villageoise pour l’Éducation et le Développement) dans le renforcement de l’accès aux droits des populations d’une communauté rurale du Sénégal.
En 21 panneaux (au format 40*60 et 50*70), cette exposition propose le témoignage de 16 hommes, femmes et enfants de Colibantan. Ces villageois parlent du quotidien et de la réalité de leur accès aux droits. De ce qui est fait et de ce qui reste à faire.
Plus d’infos sur leur site internet

Outils pédagogiques

AgendaTous les événements