Agenda du réseau Du 8 au 22 octobre 2014

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Ci-dessous les évènements à ne pas manquer près de chez vous !

DU 8 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE : EXPOSITION "REGARDS SUR MADAGASCAR"
Centre Interculturel de Documentation, Bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes , 2 bis Bd Léon Bureau à Nantes
Vernissage le 9 octobre à 18h30.
Réalisée par Jennifer Calle, artiste dongeoise fascinée par les autres cultures.
Cette exposition présente les dessins et peintures de cette artiste, inspirées par ses rencontres lors de son voyage dans la grande île au cœur de l’Océan Indien ainsi que son carnet de voyage. Lors du vernissage, Jennifer Calle présentera également son nouveau livre "A la découverte de Madagasikara" aux éditions Blurb.
Infos au lien suivant


JEUDI 9 OCTOBRE : CONFÉRENCE "LE CITOYEN ET LA DÉCISION PUBLIQUE"
20h, Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire, Saint-Herblain
Organisée dans le cadre des Dialogues herblinois, démarche initiée par la Ville.
Comment impliquer les habitants dans les décisions qui les concernent ? Une vaste enquête TNS Sofres sur la participation citoyenne révèle que les Français attendent d’être plus souvent consultés, écoutés et pris en compte, et ce, à tous les niveaux de décision. Cela d’autant qu’ils portent un jugement sévère sur le fonctionnement actuel de la démocratie et se montrent méfiants à l’égard des institutions et du personnel politique.
Infos : catherine.baril@saint-herblain.fr


SAMEDI 11 OCTOBRE : JOURNÉE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA SITUATION EN PALESTINE
Divers lieu, Nantes
Avec Monsieur Hael Al Fahoum, Ambassadeur et Chef de la Mission de Palestine en France et Claude Leostic, Présidente de la Plateforme nationale des ONG pour la Palestine.
Les évènements tragiques de cet été confirment la nécessité d’une intervention internationale pour contraindre Israël à respecter le Droit : levée du blocus de Gaza, arrêt de la colonisation.
A 15 h : rassemblement Square Daviais (proche du tram « Médiathèque » )
A 16h : intervention publique des 2 invités sur le parvis du Palais de justice de Nantes.
A 18h : à la Maison des Syndicats, questions et débat avec la salle, notamment sur les différents moyens d’agir, déjà engagés ou en préparation, localement et nationalement.
Infos AFPS / afpsnantes@wanadoo.fr


SAMEDI 11 OCTOBRE : RASSEMBLEMENT CONTRE "LES MULTINATIONALES ET LEUR MONDE"
11h, Place du Change à Nantes
Attac vous invite à investir rues, routes et chemins pour dire non aux multinationales et à leur monde !
Contre TAFTA, CETA, TISA et les autres accords de libre-échange que les multinationales et les gouvernements des plus riches économies du monde tentent d’imposer au détriment des peuples et de la démocratie.
Les accords de libre-échange ont pour objectif de retirer la souveraineté des peuples au profit d’une gouvernance mondiale par et pour les multinationales.
Infos : attac44@attac.org
En savoir plus avec 2 vidéos :
Vidéo 1
Vidéo 2


SAMEDI 11 OCTOBRE : LE DROIT COMMUNAUTAIRE POUR LES ÉTRANGERS
9h30 à 17h, Maison des Syndicats (salles C et D) 5 Place de la Gare de l’Etat, Nantes
Le comité de Nantes du MRAP vous propose une journée de travail et de réflexion sur le droit communautaire pour les étrangers, ressortissants européens ou de pays tiers. Cette journée sera animée par Emmanuelle Leudet , Fleur Pollono et Loïc Bourgeois, avocat-e-s au barreau de Nantes.
Un repas est proposé sur place de 12h30 à 13h30 par l’association nantaise « Le Goût des Autres » au prix de 12€ (sur réservation).
Merci d’adresser votre inscription avant le 29 septembre 2014 par mail ou téléphone et, pour les personnes qui souhaitent déjeuner sur place, par courrier en joignant votre chèque à MRAP Nantes, Maison des Associations,11 Rue de Prinquiau, 44100 Nantes.
Infos : mrapnantes@hotmail.com / 02 40 58 08 09


DIMANCHE 12 OCTOBRE : FÊTE DE L’ASSOCIATION ARCADE
11h à 20h, Salle de l’Odyssée, Orvault

Au programme :
Projection débat autour des actions d’Arcade au Bénin.
Animation musicale avec l’orchestre Dégâts d’chez nous.
Infos au lien suivant.


MARDI 14 OCTOBRE : "L’ARMÉE INDIGÈNE. LA DÉFAITE DE NAPOLÉON EN HAÏTI"
_19h, Librairie Coiffard, 7-8 Rue de la Fosse, Nantes
En présence de l’auteur, Jean-Pierre Le Glaunec.
Qui, en dehors d’Haïti, a déjà entendu parler de la bataille de Vertières, point d’aboutissement spectaculaire et sanglant de la guerre d’indépendance haïtienne ?
Qui sait que cet affrontement s’est soldé, le 18 novembre 1803, par l’une des pires défaites napoléoniennes ? Que les Noirs s’y réclamaient des idéaux de la Révolution ?
La présentation de son livre permettra à Jean-Pierre Le Glaunec, professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), de revenir sur la violence inouïe de cette guerre qui opposa maîtres et anciens esclaves et sur le sens de l’occultation de cette bataille par l’historiographie française.
Organisé par les Anneaux de la Mémoire. Infos : 02 40 69 68 52


MARDI 14 OCTOBRE : "GENRE ET ESPACE PUBLIC"
18h30, espace Simone de Beauvoir, 25 quai de Versailles, Nantes
Comment se manifeste le genre dans l’espace public ? Les femmes perçoivent-elles l’espace urbain de manière différente des hommes ? Plus particulièrement, comment les femmes se saisissent-elles de la ville de Nantes dans leur quotidien ?
Table ronde en présence Chris Blache, Consultante en Socio-Ethnographie et co-fondatrice de « Genre et Villes », Plateforme de réflexion et d’action sur les concepts identités et territorialités et Yves Raibaud, Géographe et coauteur de l’étude menée par la Communauté Urbaine de Bordeaux sur le genre et l’espace public.
Infos au lien suivant.


MERCREDI 15 OCTOBRE : JUIFS ET MUSULMANS, SI LOIN, SI PROCHE
_ Épisode 1 et 2 : 14h30 et épisode 3 et 4 : 18h30, Cinématographe, 12 bis rue des Carmélites, Nantes
Film de Karim Miské. 4 épisodes de 52 minutes, une production de la Cie des Phares et Balises.
Ces films reviennent sur 14 siècles d’une relation unique. Le récit est nourri des interventions d’experts internationaux, chercheurs, universitaires, historiens...
Épisode 1 : Les Origines 610 / Épisode 2 : La Place de l’autre 721 - 1789
Épisode 3 : La séparation 1789 - 1945 / Épisode 4 : La Guerre des mémoires 1945 - 2013
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles :
nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

Organisé par le Cinématographe en partenariat avec le programme RELMIN


DU 15 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE : 8EME ÉDITION DU FESTIVAL DE FILMS DOCUMENTAIRES ALIMENTERRE
Divers lieux en Pays de la Loire.
Le Festival de films est l’événement central de la campagne ALIMENTERRE, coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 700 acteurs régionaux et locaux formant le réseau ALIMENTERRE .
Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe, en Afrique, et au Canada, il invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires.
Voir le programme et trouver une séance près de chez vous au lien suivant.


DIMANCHE 19 OCTOBRE : BRADERIE DES ECOSSOLIES
9h à 18h, Solilab, rue St Domingue à Nantes
Les Ecossolies (réseau d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire) propose la troisième édition de la « Braderie des Ecossolies ». Une journée pour dénicher des objets du quotidien à petits prix, des créations uniques, des produits inédits à prix bradés : la Braderie des Ecossolies, c’est l’événement « bon plan » des acteurs de l’économie sociale et solidaire !
Infos au lien suivant.


LUNDI 20 OCTOBRE : CONFÉRENCE "CHRÉTIENS, JUIFS, MUSULMANS : 15 SIÈCLES DE COHABITATION EN EUROPE. ET DEMAIN ?"
20h30, Le Lieu Unique, quai Ferdinand Fabre, Nantes
La diversité religieuse en Europe s’enracine dans les pratiques des sociétés médiévales. Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent des statuts protégés et inférieurs à certaines minorités religieuses. L’étude des sources juridiques montre que les sociétés médiévales, comme la nôtre, ont subi des changements constants en matière religieuse et que la cohabitation, certes pas toujours pacifique, a été la règle plutôt que l’exception dans l’histoire européenne.
En présence de Dominique Avon, Jean Baubérot, Esther Benbassa, John Tolan, et du Rapporteur Général pour l’Observatoire de la Laïcité.
Infos au lien suivant


MARDI 21 OCTOBRE : L’ASSAINISSEMENT ET LA VALORISATION AGRONOMIQUE ET/OU ÉNERGÉTIQUE DE SES PRODUITS DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
18h30 à 20h30, Maison Internationale de Rennes, 7 Quai Châteaubriand, Rennes
Le programme Solidarité-Eau (pS-Eau) et l’ONG Eau-Vive, vous invitent à cette une soirée débat pour vous informer, débattre, partager vos propres expériences, et pour échanger dans une ambiance conviviale. Des intervenants, acteurs de coopération et professionnels du secteur viendront apporter leurs éclairages.
Infos : Sylvette MILIN / 09 50 26 80 64 / milin@pseau.org
Inscription en ligne au lien suivant.


21 AU 25 OCTOBRE : MÉMOIRES ENTRELACÉES
Divers lieux, Nantes
Les Rencontres Mémoires Entrelacées, c’est l’occasion d’échanger sur la richesse du patrimoine culturel immatériel à travers les réflexions et expériences de ceux qui s’investissent dans sa préservation et sa transmission sous tous ses aspects, tant en Pays de la Loire que dans d’autres régions de métropole, d’Outre-mer ; d’Amérique ou d’Afrique. Bien que fragile, ce patrimoine populaire ne doit pas se concevoir seulement comme un héritage intangible des traditions du passé, mais également comme un vecteur du maintien de la diversité culturelle et du respect d’autres modes de vie.
Mémoires Entrelacées, rencontres participatives d’envergure nationale, accueilleront de nombreux experts et artistes au cours de 4 journées d’échanges et de réflexions ponctuées de spectacles.
Infos : Les Anneaux de la Mémoire, 02 40 69 68 52
Programme au lien suivant.


DU 21 AU 26 OCTOBRE : SEMAINE HAÏTI / NANTES
Salle de la Manu, 10 bis bd de Stalingrad à Nantes
L’association Afhad célèbre 20 ans de partenariat à Haïti. Pour cela elle vous invite à la découverte d’une semaine Nantes/ Haïti avec exposition, conférences et animations.
Infos et programme au lien suivant.


JEUDI 23 OCTOBRE : APÉRO DOC "POURQUOI LA CENTRAFRIQUE EST-ELLE CONSTAMMENT SOUS TENSION ?"
19h, MCM, 8 rue Lekain à Nantes
Projection du film "The Ambassador" de Mads Brugger" en VO sous titré.
Nous suivrons les pérégrinations du journaliste-réalisateur Mads Brugger en Centrafrique comme "apprenti" trafiquant de diamants se présentant comme un ambassadeur de -complaisance- du Nigeria...
Jouant l’archétype du colon, il se retrouve finalement face à la réalité du pays où sa vie est menacée. Cinématographiquement, c’est une expérience captivante. Sur les plans politique et historique, c’est une observation in vivo de ce qui gangrène l’Afrique : corruption, trafics, règlements de comptes, arnaques, extrême pauvreté, cynisme...
Infos : infosurvie44@free.fr ou MCM 02 40 69 40 17


JUSQU’AU 9 NOVEMBRE : EXPOSITION SAMOURAÏ, 1000 ANS D’HISTOIRE DU JAPON
Tous les jours de 10h à 19h, Château des Ducs de Bretagne à Nantes
Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, quand le Japon s’ouvrit à l’Occident aux derniers jours du régime d’Edo, le samouraï fait aujourd’hui partie de notre imaginaire. Sa figure, son histoire, et surtout son mythe, ont envahi notre regard au point de souvent réduire tout sujet sur le Japon à la posture historique du personnage.
L’exposition rassemble près de 450 objets, pour certains inédits, de l’armure traditionnelle du 16e siècle au costume de Dark Vador. La représentation de ces guerriers, explorée à travers arts martiaux, cinéma et manga, dresse un portrait du Japon d’hier à aujourd’hui.
Infos au lien suivant.


JUSQU’AU 28 DÉCEMBRE : EXPOSITION "ZOOS HUMAINS"
Muséum d’Angers 43 rue Jules Guitton, à Angers
L’exhibition de groupes humains à une telle échelle demeure une pratique propre aux Occidentaux et aux nations coloniales. Elle contribue à légitimer la hiérarchie entre les hommes selon leur couleur de peau et produit encore ses effets dans le présent.
L’exposition "Zoos humains, l’invention du sauvage", se veut un support pour la lutte contre toutes les discriminations. L’approche pédagogique a été un des points majeurs lors du montage.
Cette exposition, réalisée par le Groupe de Recherche ACHAC et la Fondation Lilian Thuram - Education contre le racisme.
Infos et tarif au lien suivant.

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017