Sélection de sites pour une information différente

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Nous vous proposons ici une liste non-exhaustive, de sites d’informations alternatives qui nous semble important à faire connaitre :

Les informations RITIMO :
- RITIMO, c’est un réseau d’informations sur la solidarité internationale, mais c’est aussi un accès à une information libre produite par un réseau de partenaires internationaux, de la société civile et de médias indépendants.
Retrouver l’ensemble des contributions par pays en cliquant ici.
Ou par mots clés en cliquant là.

- http://www.partagedeseaux.info/ : Édité actuellement par Olivier Petitjean pour le compte de Ritimo, il vise à constituer une plateforme indépendante d’information et de références sur la question de l’eau au niveau mondial sous tous ses aspects, dans une optique de justice, de démocratie et de soutenabilité.

Autres sites d’informations :

- http://www.agoravox.fr/ :
AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression.

- http://www.mediapart.fr/ :
Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes : François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Les deux autres fondateurs sont Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.

- http://www.rue89.com/ :
Leur ambition : inventer un média qui marie journalisme professionnel et culture de l’Internet.

- http://www.indymedia.org/fr/ :
Indymedia un collectif regroupant des organisations de médias indépendants et des centaines de journalistes cherchant à offrir une couverture non marchande, de et à partir de la base. Son objectif est de produire démocratiquement des récits radicaux, exacts et passionnés sur la réalité.

- http://nantes.indymedia.org/index.php :
Indymedia Nantes est un projet politique et collectif, vous êtes donc tou-te-s fortement encouragé-e-s à nous rejoindre, à participer, et à faire évoluer le projet.

- http://www.rezocitoyen.org/ :
Promouvoir à l’aide d’Internet, la création de réseaux locaux d’information des citoyens.

- http://www.e-joussour.net/fr :
Faire connaître la richesse de la société civile au Maghreb et au Machrek et rapprocher leurs visions dans le domaine du développement, de l’édification de la démocratie et de la justice sociale.

- http://www.bastamag.net/ :
Agence d’information sur les mouvements sociaux, l’écologie, les enjeux environnementaux. L’autre monde se construit, son expression aussi.

- http://portail.bastamag.net/ :
Rassemble les flux RSS d’une soixantaine de médias indépendants, alternatifs, "pas pareils", de la transformation sociale et écologique, libres, etc.

- http://www.afriscope.fr/ :
Afriscope documente sur des initiatives associatives et citoyennes et l’actualité culturelle liée à l’Afrique.

- http://www.citizen-nantes.com/ :
Blog contributif d’informations et d’expressions citoyennes à Nantes.

- http://www.youphil.com/fr :
Le média de toutes les solidarités. Décrypte le monde de la solidarité. Publie des analyses inédites proposées par des contributeurs de tous horizons.

Web alternatif

AgendaTous les événements