Exposition "Femmes en Résistance"

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationale sur le thème "Femmes en Résistances"

DIX-SEPT PAYS, DIX-SEPT REPORTAGES, DIX-SEPT RÉSISTANCES.
Conçue par le photographe Pierre-Yves Ginet, l’exposition vise à un équilibre entre les continents, les religions, les pays industrialisés ou en voie de développement, les zones de guerre ou les terres de paix « militaire », afin d’insister sur l’universalité de ces résistances de femmes. Le choix des thèmes couverts a également été fortement influencé par la sensibilité de l’auteur, son empathie pour une cause ou une autre.
Chaque nouvelle rencontre a permis à Pierre-Yves Ginet de dresser un panel de différentes typologies d’engagements féminins, en faisant sortir de l’anonymat quelques « combattantes de l’ombre » tout en présentant leurs idéaux et leur personnalité.
Ce projet entend également rendre compte de l’émergence d’initiatives exclusivement féminines en faveur de la paix, de la liberté, de la justice et du développement durable. Existe-t-il des similitudes entre ces engagements à priori sans liens les uns aux autres ? Y a-t-il des formes d’actions spécifiquement féminines ? Ces questions sont abordées dans l’exposition à travers un cheminement en cinq parties, autour de femmes emblématiques, où le public découvre tour à tour des femmes qui existent, qui résistent, qui militent, qui survivent et qui reconstruisent.

Programme complet au lien suivant.

Agenda

AgendaTous les événements