Dans les médias...

Du 25 septembre au 8 octobre

25 septembre 2014

A lire, à voir, à écouter ci-dessous, des articles, des vidéos ou des émissions de radios... sélectionnés pour vous !

NOUVEL ALTERMONDES :
UN PAS DE PLUS POUR RÉCONCILIER MÉDIAS ET DÉMOCRATIE

Depuis 2005, la revue trimestrielle Altermondes porte un autre regard sur le monde en donnant la parole aux acteurs, au Nord comme au Sud qui agissent sur le terrain pour construire un monde plus juste (associations, ONG, syndicats, collectivités territoriales...)... Elle entend favoriser la compréhension des enjeux internationaux et promouvoir des pratiques solidaires.
Aujourd’hui, Altermondes franchit une nouvelle étape.
En mars 2014, pour refléter sa gouvernance participative depuis ses débuts et son attachement à l’économie sociale et solidaire, la structure s’est transformée une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (Scic). Altermondes devient ainsi le premier titre de presse généraliste édité par une SCIC.
Et c’est tout naturellement que Ritimo a rejoint le rang des sociétaires de cette SCIC, en même temps que 180 autres acteurs, principalement issus des médias ou des associations de solidarité.
Pour élargir l’assise de son lectorat, la revue est sortie en kiosque le 18 septembre, et Altermondes a lancé parallèlement un véritable site d’informations pour devenir un bi-média participatif.
Toutes ces évolutions représentent un grand pas pour Altermondes et pour tous les médias qui entendent réconcilier médias et démocratie.
Infos au lien suivant.


A ÉCOUTER :
« CHRONIQUE CID-ORIGI’NANTES » SUR LA RADIO JET FM

Pour la saison 2014/2015, Le CID-ORIGI’NANTES sera présent sur les ondes de la radio JETFM (91.2) en animant une chronique mensuelle.
Réflexion sur les thématiques liées à l’interculturalité, présentation de nos actions, les coups de cœur du Centre de Ressources, mise en lumière de nos ressources, apport de connaissance grâce à l’intervention de spécialistes … 15 minutes mensuelles pour mieux se connaitre pour mieux se comprendre.
Écouter les chroniques au lien suivant.