Les autres centres de ressources du territoire

Publié le :

La Maison des Citoyens du Monde travaille régulièrement en partenariat avec d’autres centres ressources sur Nantes. Il nous semble utile de pouvoir vous les faire découvrir :

- Le CRVA, centre de ressources de la vie associative -FAL 44

Le centre de ressources à la vie associative des Pays de la Loire (CRVA) est au service de celles et ceux qui s’associent pour faire vivre des projets. Il a pour objet de soutenir la vie associative et, par ses outils, de faciliter la mise en place des projets .

Le centre de ressources à la vie associative est une initiative de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique, réseau associatif, et de la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire.

Il propose également de nombreux outils pédagogiques en lien avec les thématiques portées par la FAL (citoyenneté, éducation populaire...).

Contacts :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
9 rue des Olivettes à Nantes
02 51 86 33 06/19 - associations@laliguepaysdelaloire.org

- Les anneaux de la mémoire
L’organisation des Anneaux de la Mémoire est une association loi 1901 de droit français. Elle a pour objectif de mieux faire connaître au grand public l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et leurs conséquences actuelles. Elle opère dans la perspective de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables, entre les sociétés d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Elle propose notamment de nombreux outils pédagogiques pour aborder ces thématiques auprès d’un public de cycle 3 jusqu’au lycée. L’ensemble des ressources sont visibles sur le site internet.
Contact :
Lundi au vendredi, 09h-12h30 et 14h-18h
18 rue Scribe à Nantes
02 40 69 68 52

- Ecopole

Ecopôle, association labellisée CPIE Pays de Nantes, est un réseau d’associations, d’entreprises, de collectivités, de particuliers... Agissant pour l’environnement et le développement durable dans l’agglomération nantaise. Comme tête de réseau, Ecopôle constitue un espace local d’information, d’échange, de médiation et de coopération.

Le Centre de ressources Ecopole est une plate-forme d’échanges d’information et de savoir-faire en environnement. Il répond à trois objectifs : mobiliser les ressources du territoire, les organiser et les diffuser.

Ouvert au public tous les après-midi du lundi au vendredi, le centre de ressources de territoire rassemble près de 4000 ressources (livres, périodiques, outils pédagogiques, DVD, expositions...) sur les thématiques liées à l’environnement et au développement durable : les enjeux, les modes de vie, l’énergie, l’eau, les milieux, le patrimoine...
Ces ressources sont référencées dans un catalogue accessible en ligne, mutualisé avec d’autres centre de ressources.

Contact :
Du lundi au vendredi 13h30 - 18h
Le mercredi 09h - 12h et 13h30 - 18h
17 rue de Bouillé à Nantes

- Simone de Beauvoir
L’Espace Simone de Beauvoir se positionne comme un lieu ressource pour ce qui a trait au féminisme, à l‘égalité femmes / hommes, au genre. C’est un espace associatif mixte et laïque de promotion des femmes et de lutte contre toutes les formes de discrimination dans tous les domaines qui :
qui :

  • permet la conscientisation à l’égalité du plus grand nombre de femmes – filles – hommes – garçons,
  • fait lien, sur notre territoire, entre les actrice-teur-s et toute personne intervenant sur le champ de l’égalité femmes-hommes
  • initie et porte des projets sur l’égalité femmes-hommes, sur les droits des femmes sous des angles divers et différenciés
  • participe à enrichir et faire connaître les pensées féministes
  • est un espace Ressources pour toutes et tous.
  • est un laboratoire d’idées féministes en faveur de l’égalité femmes-hommes

Contact :
15 Quai Ernest Renaud à Nantes
02 40 12 15 18
contact@espace-de-beauvoir.fr
Ouvert :
- Lundi de 12h à 17h
- Mardi de 10h à 17h
- Mercredi de 12h à 15h
- Jeudi de 12h à 17h


- Maison de l’Europe de Nantes
La Maison de l’Europe à Nantes est une association loi 1901, créée officiellement le 9 mai 2005 par les acteurs de la société civile et les collectivités territoriales.
Elle a pour objectif de fédérer et valoriser les initiatives de l’ensemble des acteurs de l’Europe à Nantes et en Loire-Atlantique. Elle propose des informations, des conseils, des formations et des ressources pour sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui.
Afin d’informer et de sensibiliser les citoyens aux grands enjeux de l’Europe d’aujourd’hui, la Maison de l’Europe propose la mise à disposition de ressources documentaires et pédagogiques (publications, expositions, jeux…)

- Centre culturel européen

Les quatre centres culturels binationaux (franco-espagnol, -italien, -allemand et -britannique) ont des statuts comparables et affichent la même ambition : s’inscrire dans une politique locale et régionale d’approfondissement des connaissances sur l’Europe.

Chaque centre propose une programmation culturelle riche et diversifiée, des cours de langue (allemand, italien, espagnol et anglais), ainsi qu’un large panel d’activités, variables selon les centres (théâtre, chant, cuisine, danse, voyages…).

Chaque centre dispose d’une bibliothèque rassemblant des livres, des CD, des DVD, en français et dans les quatre langues représentées, empruntables par les adhérents.

Contact :
1, rue Du Guesclin (4e étage avec ascenseur) à Nantes (quartier Ile Feydeau/Commerce).
Horaires et téléphones de chaque centre au lien suivant.



- Graine Pays de la Loire

Le GRAINE Pays de la Loire est le réseau régional de référence porté par tous les acteurs engagés pour l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté et au développement durable (EEDD).
Il a pour objectifs et missions de :

  • Développer le mouvement d’Éducation à l’Environnement des Pays de la Loire (échanges, réflexions, partages). Concerter les politiques.
  • Informer , mutualiser : transmettre et relayer des informations, mettre à la disposition des adhérents des ressources pédagogiques.
  • Animer, échanger pour favoriser les échanges, par les Rencontres Régionales, les journées Référentiel, le Plan Régional d’Action.
  • Former , se professionnaliser : mettre en place des formations en fonction des besoins du réseau, aider au développement de la recherche pédagogique, favoriser l’acquisition de connaissances, pratiques, valeurs.

Un catalogue en ligne est consultable au lien suivant.
Contact :
23 rue des renards à Nantes
02 40 94 83 51 / contact@graine-pdl.org
Ouvert de 10h-12h et 14h-16h du lundi au vendredi.

Centre de ressources

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017