Sélection de festivals citoyens de l’été !

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Ci-dessous une sélection de festivals citoyens et métissés à travers la France, pour vous faire voyager et vous faire passer un bel été solidaire !

JUSQU’AU 15 AOUT : AUX HEURES D’ETE, FESTIVAL DES CULTURES D’ICI ET D’AILLEURS
Divers lieux, Nantes
Aux heures d’été éclaire depuis 2005 l’été nantais en présentant 6 semaines de croisements insolites des cultures du monde. Concerts, spectacles jeune public, cinéma et lectures, rythment le quotidien de l’été nantais avec 36 spectacles et plus de 80 artistes du monde entier.
Une programmation lumineuse avec des créations inédites portées par des artistes reconnus et exigeants et des jeunes talents à découvrir prend place dans les parcs et jardins de Nantes. De très belles découvertes avec 100% de projets exigeants qui tissent de fins dialogues entre cultures !
Gratuit. Découvrir tout le programme au lien suivant


JUSQU’AU 17 AOUT : ALTER TOUR 2014 "RELIER LES ALTERNATIVES A VELO"
Auvergne, Limousin et Poitou-Charentes
_ La 7ème édition passera par la Haute-Loire, le Puy-de-Dome, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Le thème de cette année est : "Travailler, Pour Qui ? Pour Quoi ?"
L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relai solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés.
Plus d’infos au lien suivant.


18, 19, 20 JUILLET : FESTIVAL "LE RÊVE DE L’ABORIGÈNE"
Airvault, Deux Sèvres (Poitou-Charentes)
Le Festival accueille les musiques traditionnelles des peuples autochtones et leurs instruments : didgeridoo, guimbarde, harmonium, arc à bouche.
Pendant ces 3 jours de découvertes musicales et culturelles, le Rêve vous invite à partager la conscience d´un autre monde possible à travers des concerts, des ateliers, des conférences, des films, des animations et des rencontres associatives et humaines. Cet évènement familial et convivial associe la sérénité d´une fête sans alcool aux valeurs d´une vie en harmonie avec la nature.
Infos au lien suivant.


DU 25 AU 27 JUILLET : FESTIVAL LA BELLE ROUGE
A Saint-Amant-Roche-Savine, Puy de Dôme (Auvergne)
La compagnie Jolie Môme organise chaque année son festival depuis 2006 avec au programme 3 jours de théâtre, cinéma, chanson, politique, musique... et de fraternité dans le petit village de Saint-Amant-Roche-Savine, le dernier week-end du mois de juillet.
Elle y présente aussi généralement l’ébauche de sa dernière création en cours.
Plus d’une dizaine de spectacles seront programmés pendant ces trois jours.
Programme et infos pratiques au lien suivant.


DU 27 JUILLET AU 3 AOUT : 7EME ÉDITION DE L’ALTERVILLAGE
A Saillans (Drôme)
L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes. L’objectif de l‘AlterVillage est double : d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les expériences socialement et écologiquement innovantes ; de l’autre, il s’agit de nous former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.
Plus d’infos au lien suivant.


1 ET 2 AOUT : FESTIVAL LES ESCALES
St Nazaire, Loire-Atlantique
Le festival Les Escales de Saint-Nazaire s’est affirmé depuis 21 ans comme l’un des rendez-vous incontournables des musiques du monde en France.
Le festival épouse des valeurs propres à l’identité des grandes villes portuaires : l’ouverture sur le monde, l’altérité, la culture de l’autre, l’échange, la tolérance, la vie en effervescence ! Le festival décline sa programmation thématique parmi les multiples esthétiques et courants musicaux. Il s’agit d’aller à la rencontre des musiques dans leur contexte d’origine et de présenter la réalité musicale du moment !
Programme et infos pratiques au lien suivant.


1, 2 ET 3 AOUT : FESTIVAL DU BOUT DU MONDE
Presqu’île de Crozon, Finistère (Bretagne)
Voilà 15 années que ce festival nous offre un visa pour le tour du monde multi escale. Au programme, une virée qui nous emmènera des contrées bouillonnantes d’Amériques au très chamarré continent Africain, en passant par la vieille Europe qui a encore beaucoup à raconter, tout comme l’Asie se plait à surprendre !
Programme et infos pratiques au lien suivant.


19 AU 23 AOUT : L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ EUROPÉENNE DES MOUVEMENTS SOCIAUX
Université Paris VII-Diderot
Cet évènement, organisé à l’initiative du réseau des Attac d’Europe, qui rassemblera de nombreux participants venus du monde entier, sera l’occasion de s’informer sur les multiples facettes de la crise globale, mais aussi sur les alternatives écologiques, démocratiques, sociales que nous pourrions mettre en œuvre. Mais il ne s’agit pas uniquement de débattre : avec tous ceux qui se mobilisent en Europe et dans le monde, cette Université d’été européenne des mouvements sociaux sera aussi l’occasion de construire ensemble les outils de mobilisation pour rendre un autre monde possible.
Infos et inscription au lien suivant.


23 ET 24 AOUT : FESTIVAL DES GALETTES DU MONDE
A Ste-Anne-d’Auray, Morbihan (Bretagne)
Le Festival des Galettes du Monde est parvenu à concrétiser un rêve et gagner un pari, réunir des associations humanitaires et culturelles de tous horizons, présenter les pays et leurs cultures à travers l’étonnante variété de recettes de galettes cuisinées dans le monde.
Les Galettes du monde c’est l’envie de connaître d’autres cultures à travers la gastronomie, c’est l’ouverture de la Bretagne sur le monde, un rassemblement dans la diversité. Un condensé de bonne humeur et une démonstration de la richesse de la vie associative culturelle et humanitaire !
_ Infos au lien suivant.


23 ET 24 AOUT : 26EME FÊTE DE LA SOLIDARITÉ "REGARDS SUR LE NICARAGUA"
Étang de Gruellau, Tréffieux
L’association Échanges et Solidarité 44 organise chaque année à la fin du mois d’août une fête de la solidarité sur le site de l’étang de Gruellau à Treffieux au cœur du Pays de Châteaubriant. Ce rendez-vous annuel militant et populaire rassemble une trentaine d’associations de solidarités internationales dans une ambiance festive et conviviale.
Le thème principal de cette édition 2014 est "Regards sur le Nicaragua".
Programme et infos au lien suivant.


23 ET 24 AOUT : RÉUNION INTERNATIONALE DE PRÉPARATION COP21 PARIS 2015
A Paris
A Durban, fin 2011, la Convention cadre des Nations unies sur le Changement climatique (UNFCCC) a convenu de se donner quatre ans pour adopter un accord contraignant destiné à limiter les émissions de gaz à effet de serre, et mettre en place un cadre pour financer les mesures d’adaptation au changement climatique. La conférence de Paris (dite COP 21 parce que c’est la 21ème Conférence des parties de la Convention) est donc l’échéance que s’est fixée la communauté internationale, échéance qui sera préparée pendant la COP20 de Lima en décembre 2014, la pré-COP de Caracas en octobre 2014 et le sommet climat de l’ONU à New York en septembre 2014. L’objectif de cette réunion internationale sera de faire le point sur l’état des négociations, de prendre connaissance des positions des différents réseaux mobilisés pour l’échéance de 2015 de travailler sur l’agenda des rendez-vous internationaux et des mobilisations en 2014 et 2015 et enfin de discuter de ce qu’il convient de préparer pour la COP21 à Paris.
Plus d’infos au lien suivant
Inscription à contact@coalitioncop21


DU 29 AU 31 AOUT : FAITES DE LA PAIX
Vertou
Pour cette seconde édition, la co-création sera mise en avant, avec des thèmes tels que les échanges non-marchands, le sourire, le festif, le local, le bénévolat, la paix intérieure et extérieure, le lien avec la Nature, les éléments et les animaux, les alternatives économiques et écologiques. La Paix n’est pas seulement intérieure, elle représente un des piliers de la société de demain. Plus de paix dans l’économie, c’est une économie sociale et solidaire, équitable, locale…Plus de paix sociale, c’est l’utilisation de mode de gouvernance responsabilisant, c’est une société solidaire, non violente, épanouissante, joyeuse… Plus d’un millier de personnes sont venus à la 1ère édition des Faites de la Paix en 2013.
Infos au lien suivant.

Archives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017