Zana shop, un magasin commerce équitable au lycée

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Article de Ouest France du 18 avril et du 23 mai 2014

« Le Zana shop, tenu par les lycéens de Leloup-Bouhier, vend des articles du commerce équitable. Bienvenue à la vente de printemps au Zana shop ! Cet après-midi-là, tous les lycéens de Leloup-Bouhier sont invités à venir découvrir les produits de vannerie du magasin géré par les élèves du CAP vente et les premières Bac pro gestion et administration. « Ce sont des produits équitables confectionnés par des artisans handicapés malgaches et importés par l’association Zanaka. Nos élèves les vendent au bénéfice de l’association, dans le cadre d’un magasin pédagogique », indique Évelyne Momas, pour le collectif des enseignants impliqué.
Les 50 élèves mobilisés pour ce projet ont créé une association, défini un organigramme et attribué les différentes missions à chacun. Il faut tenir la comptabilité, réaliser les approvisionnements, mettre en rayon, assurer la communication... « On apprend vraiment comment gérer un magasin. C’est concret. Et en plus, on soutient une action humanitaire », indique Donovan, l’un des participants. Leslie s’intéresse, quant à elle, au volet commercial : « On peut essayer de développer des stratégies pour améliorer les ventes, comme cette invitation aux autres lycéens. » Sacha ajoute : « C’est un véritable challenge et on espère bien gagner un prix. »
Car ce projet pédagogique Zana shop a été retenu pour participer au concours Envie d’entreprendre organisé par l’académie de Nantes et la région des Pays de la Loire.
[…]
Treize écoles et la Mission locale Vendée-Atlantique ont participé au concours Envie d’entreprendre, envie de créer.[…]
« Un super travail, apprécie Régine Le Goffic, chargée de mission de Zanaka. C’est essentiel pour nous de mobiliser des jeunes sur un projet associatif. On a travaillé avec eux sur le commerce équitable, l’emploi des handicapés, les pays du sud... Et les jeunes nous ont donné des conseils, apportés leur regard neuf sur les produits. C’est important pour les artisans. »
Le magasin pédagogique devrait perdurer l’an prochain, complété d’une offre de produits alimentaires équitables.

Infos : Régine Le Goffic contact@zanaka.org

Archives

AgendaTous les événements