Soirée d’échange autour du principe de la Gestion Intégrée des ressources en Eau

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Animé par des membres de la commission Eau de la MCM

Les acteurs de Solidarité Internationale engagés dans le domaine de l’eau sont confrontés à un secteur très complexe dont les règles varient selon les pays d’intervention.
De plus, les projets en Eau ne sont pas simplement des projets techniques car ils touchent en fait à de nombreux domaines : culturel, législatif, sociologique, écologique…
Le principe de la GIRE peut répondre à cette problématique de mener des projets pluridisciplinaires afin d’aider les associations à monter des projets pertinents qui prennent en compte un maximum de critères.
En effet, ce programme, associé à une méthode, est axé sur la gestion des bassins versants, considérés à l’échelle du fleuve. La GIRE est "un processus favorisant le développement et la gestion coordonnés des ressources en eau, du sol et des ressources associées, permettant de maximiser les bénéfices économiques et sociaux, de façon équitable sans compromettre la pérennité des écosystèmes vitaux".
De plus, certains bailleurs comme l’Agence de l’Eau Loire Bretagne s’appuie sur cette méthode comme critère de financements des projets Eau.

Infos : Stéphanie Landais, s.landais@mcm44.org, 02 40 69 40 17

Archives

AgendaTous les événements