2011

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

-  Mercredi 8 juin : "Regards sur la Tunisie"
Dans le prolongement de la manifestation "Maghreb : Regards sur... Paroles de...", Jeanine Garnier, Hervé Guery, Marie-Laure Goude et Odile Martin, membres de l’association AMINAT (Amitié Nantes Tunisie), viendront témoigner de leur récent séjour en Tunisie. Ils donneront alors leur point de vue sur la situation actuelle : Révolution en marche, dans quelles conditions ? Suivi d’un échange avec le public.

- Mardi 24 mars : Échanges autour du Forum Social Mondial de Dakar
Qu’est ce qu’un Forum Mondial ? Quelle est son utilité ? Pour tenter de répondre à ces questions, des participants du Forum 2011 viendront apporter leur témoignage et leur vision d’un tel évènement en insistant sur les temps forts et sur les contributions qu’à apportés l’édition de Dakar.

- Vendredi 18 mars : "Rwanda, voyage dans le pays des mille collines"
L’association Les Enfants du Rwanda vous invite à une présentation de leurs actions et à un retour sur la mission d’un de leurs adhérents effectuée en janvier dernier.

- Mardi 8 mars : Projection du film "Fighting the Silence" suivie d’un débat.
Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Cinéfemmes et la Ligue des droits de l’homme en partenariat avec la Maison des Citoyens du Monde, organise la projection du documentaire d’Ilse et Femke Van Velzen.
Durant les sept années de la guerre en République Démocratique du Congo, plus de 80.000 femmes et filles ont été violées. Fighting the Silence (combattre le silence) raconte l’histoire d’hommes et de femmes ordinaires luttant pour changer une société qui préfère s’en prendre aux victimes plutôt que de poursuivre les violeurs.
Intervenante : Carole Bodénan, chargée des relations internationales à la Région Pays de la Loire, qui a fait une mission avec Médecins sans Frontières en République Démocratique du Congo.

- Jeudi 24 février : Retour sur un projet de développement au Sénégal
Alain Laplanche, vice-président de la MCM, propose de partager son expérience sur un projet au Sénégal mené avec Frère des Hommes :
"Dix ans après l’arrêt du soutien de l’équipe de Frères des Hommes Nantes à la pêche artisanale au Sénégal, j’ai eu envie de rencontrer nos anciens partenaires. A l’époque le projet avait deux objectifs : renforcer une organisation socioprofessionnelle en finançant des microcrédits auprès des mareyeuses et des transformatrices de poissons et appuyer les pêcheurs artisanaux à préserver la ressource halieutique. Nos partenaires avaient-ils atteint les objectifs fixés ? Qu’elles avaient été leurs difficultés, leurs réussites ? Beaucoup de questions avant de partir et d’autres au retour."

Les Rencontres à la Maison

AgendaTous les événements