[Plateau Radio Ă  la MCM đź“»] Retour sur l’Ă©mission spĂ©ciale du 25 mars Ă  la MCM pour la balade sonore dĂ©coloniale de radio Prun’

27 mars 2024

La MCM Ă©tait honorĂ©e d’accueillir cette Ă©mission spĂ©ciale de la radio PRUN’ (92fm) Ă  l’occasion du lancement de ce beau projet avec les invitĂ©s : Thomas Bouli, Peter Lema, Felana Couthuis et Pauline Dubois.

Lien pour rĂ©Ă©couter le podcast de l’Ă©mission : https://www.prun.net/emission/8YKD-les-memoires-du-passe-esclavagiste-a-nantes/MB9k-emission-speciale-25-mars-les-memoires-du-passe-esclavagiste-a-nantes

Lien pour dĂ©couvrir la balade sonore dĂ©coloniale de Prun : https://prun-25.web.app/

Par ailleurs, le 25 mars Ă©tait la journĂ©e internationale de la commĂ©moration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique (ONU) mais Ă©galement l’anniversaire des 12 ans de l’inauguration du MĂ©morial de l’abolition de l’esclavage de Nantes.

  • A l’occasion des 25 ans de Prun’, la radio a choisi d’organiser un temps fort radiophonique tous les 25 des mois de cette saison 2023-2024.

Cette fois-ci, Prun avait le plaisir d’animer cette émission spéciale en direct de la Maison des Citoyens du Monde, à l’occasion du lancement de la balade sonore décoloniale.

Un projet qui a été porté par 8 bénévoles de Prun’, avec pour idée de proposer une carte interactive de Nantes qui questionne avec un regard décolonial, les lieux symboliques du passé esclavagiste nantais.

Sur cette carte, il y aura 6 capsules sonores pour 6 lieux emblématiques de l’histoire de la ville. Vous pouvez retrouver la map de cette balade en cliquant sur ce lien

Un plateau en compagnie de  :

Thomas Bouli : urbaniste en mĂ©diation du patrimoine, coordinateur de l’association Afrik@Nantes et anciennement membre du centre de ressource Afrique-Loire.

Peter Lema : coordinateur et porte-parole du Cercle du Marronnage et membre du Mouvement International pour les RĂ©parations et la Coalition.

Felana Couthuis et Pauline Dubois : Ă©tudiantes en master d’Histoire Publique Ă  Nantes qui collaborent avec l’association Coque Nomade-FraternitĂ© qui Ĺ“uvre pour la mise en avant du passĂ© colonial et esclavagiste de Nantes. Elles proposent avec cette association une exposition questionnant la notion de fraternitĂ© du 26 avril au 6 mai 2024.

En plus de l’émission spéciale et du lancement de la carte interactive, Prun’ a bousculé sa programmation musicale aujourd’hui avec une playlist spéciale 100% artistes afro-descendant.es, à retrouver sur Spotify également.

  • L’idĂ©e de la Balade Sonore ? Proposer une carte interactive de Nantes pour questionner avec un regard dĂ©colonial les lieux symboliques de la pĂ©riode coloniale et du passĂ© nĂ©grier nantais. Sur cette carte, 6 capsules sonores pour 6 lieux emblĂ©matiques de l’histoire coloniale de la ville.

A travers ces capsules, les bénévoles de Prun’ ont souhaité donner la parole aux personne engagées sur le sujet du décolonialisme à Nantes.

Ă€ savoir :

➡️ Michel Cocotier, président de l’association Mémoire d’Outre-mer et Rossila Goussanou, architecte et docteure en Anthropologie, spécialiste des sites mémoriels consacrés à la traite Atlantique occidentale, pour le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

➡️ Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et du Mémorial de l’esclavage, pour la Passerelle Schoelcher et la rue Kervégan.

➡️ Françoise de Cossette, diplômée en histoire de l’art et titulaire d’une carte professionnelle de guide conférencière dans le domaine patrimonial et culturel, pour le Hangar à Bananes et l’Usine LU.

➡️ Lucie Monziès, artiste-chercheuse de la troupe de théâtre Rouge Delta et co-autrice de la pièce “Du Sucre sur les Mains” pour l’Usine Beghin Say

Voir en ligne