2011 : le Maghreb

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Du 7 avril au 7 mai 2011
Nantes et son agglomération

JPEG - 113.7 ko

A travers l’évènement « Maghreb : Regards sur... Paroles de... », la MCM a voulu à nouveau contribuer à la réflexion collective. Pour cela, avec ses partenaires, elle a privilégié trois axes pour l’édition 2011 : le rapport historique entre la France et le Maghreb, la mise en miroir des sociétés ici et là-bas et les échanges culturels dans les deux sens.

En 2011, l’actualité est tournée vers les pays du Maghreb et le "printemps arabes".
En effet, depuis décembre 2010 s’est déroulé en Tunisie et dans tout le Maghreb, ainsi qu’au Moyen-Orient, des mouvements d’ampleur qui aboutissent à d’énormes changements politiques et sociaux, prometteurs de liberté, de démocratie et de justice sociale. La France et l’Europe vont être contraintes de repenser radicalement leurs politiques étrangères et de coopération avec ces pays. C’est pourquoi il est nécessaire d’approfondir l’analyse de ces mouvements et révolutions et d’en apprécier les effets.
A Nantes, différents collectifs s’organisent et sensibilisent leurs concitoyens, montrant la résonance de ces évènements ici, notamment depuis la répression à Redeyef. D’ailleurs, dans l’agglomération, vivent des populations venues des pays du Maghreb depuis plusieurs décennies. Leurs migrations ont des raisons bien différentes, souvent mal connues. Elles sont parfois issues des mêmes villes et villages. Des associations se sont créées pour les accueillir et mieux les comprendre. Au fur et à mesure des installations des familles, des associations communautaires et religieuses, puis des associations de femmes et de jeunes se sont organisées dans différents quartiers. Enfin, des collectivités locales ont initié quelques coopérations décentralisées qui restent encore rares.
En 1998, la Maison des Citoyens du Monde (MCM) inaugurait ses locaux en se focalisant sur l’Algérie qui traversait de lourds problèmes. En 2011, la MCM porte à son regard vers le Maghreb et donne la parole aux maghrébins par une exposition et une série d’animation du 7 avril au 7 mai 2011.

Programme complet et dossier de presse :

PDF - 3.7 Mo
Programme complet RS Maghreb 2011
PDF - 776.4 ko
Dossier de presse RS maghreb 2011

Regards Sur... Paroles de...

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017