De la Plume à l’Écran

De la Plume à l’Écran (DPAE) est une association loi 1901 qui imagine, développe, produit et accompagne des événements autour du cinéma et des Autochtones afin de promouvoir une meilleure connaissance de ces peuples et de soutenir leurs expressions artistiques contemporaines.
À ce titre, DPAE organise depuis 2009 le Festival Ciné Alter’Natif, seul festival entièrement dédié aux films réalisés/produits par des Autochtones.
DPAE élabore également des programmations autour de thématiques autochtones à la demande de différents partenaires culturels, institutionnels ou associatifs. Créée par des universitaires dotées d’une solide formation en histoire/civilisation américaine et en anthropologie visuelle, De la Plume à l’Écran anime également des conférences et des projections-débats lors de la sortie en salle de films sur des problématiques autochtones et sur leurs représentations dans les médias.
Enfin, De la Plume à l’Écran c’est aussi un décryptage de l’actualité cinématographique autochtone et des outils d’information/réflexion sur les représentations des Autochtones au cinéma via le site Internet et l’émission de radio Ciné Alter’Natif sur Jet FM.
L’équipe de De la Plume à l’Écran est entièrement constituée de bénévoles, heureux.ses de faire don de leur expertise aux projets de l’association.
De la Plume à l’Écran (DPAE) est membre du Groupe international de travail avec les peuples autochtones (GITPA), de l’association Autour du 1e mai et du Collectif des cinéastes non alignées (CCNA).
Des unes aux autres

Des unes Aux Autres est une Association de Solidarité Internationale située en région nantaise. Avec nos partenaires locaux (au Bénin), nous mettons en oeuvre des projets en faveur des femmes et des jeunes dans les domaines de l’éducation, la santé, la vie quotidienne, économique et culturelle. 
en 2021, les projets en cours concernent :
• le soutien à la scolarisation des jeunes avec la médiathèque “Lisons à l’unisson”, et la bibliothèque ambulante “Bibli’en bulle” à destination de collégiens au Bénin.
• L’appui aux activités économiques avec les femmes : transformation du soja et du manioc et accès au micro crédit grâce à un fonds d’autopromotion.

Voir en ligne