Sensibilisation à l’échange interculturel

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Public concerné : responsables et adhérents des Associations de Solidarité Internationale
Lieu : Angers
Date : 12 février 2011
Inscription gratuite

Formation organisée avec le soutien de Coopération Atlantique et du Centre Interculturel de Documentation, membres de la "Plate Forme Interculturelle et Solidaire 44" et en partenariat avec les Coordinations d’Association de Solidarité Internationale de Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne, Loire-Atlantique (MCM) et le Collectif Sarthois pour une Terre plus Humaine.

- Enjeu de la formation :
Dans le domaine de la solidarité internationale, les notions de co-construction partenariale sur le mode de l’échange et de la réciprocité sont progressivement devenues des principes d’action reconnus. Il y a là une volonté de rompre avec une forme d’assistanat, sinon de paternalisme présent consciemment ou non dans les premières décennies de l’Aide au Développement.

Mais cette recherche d’équité dans les rapports entre Nord et Sud demande souvent que des obstacles culturels soient surmontés. La compréhension d’une société différente réclame un mode de relation qui sache tenir compte de l’altérité. Cela suppose d’abord de reconnaître chez soi la présence de préjugés et de stéréotypes pour entrer dans un processus d’apprentissage interculturel.

Pour cela le seul *contact avec une population* ne suffit pas, il faut notamment pouvoir effectuer une décentration culturelle qui ne surestime ni les valeurs de sa propre culture, ni les effets de différence ou de ressemblance, pour aller vers l’acceptation et le respect de la diversité culturelle. C’est en ajoutant à son répertoire une nouvelle vision du monde et de son propre comportement dans une situation d’étrangeté que l’on peut tendre vers une communication utile dans la mise en œuvre partenariale de projets de Solidarité Internationale.

- Programme de la formation :

  • "Les rapports interculturels ICI" par Sophie Bourré, engagée sur la plate-forme interculturelle et solidaire au titre du Conseil Général
  • « Les rapports culturels AILLEURS » par Nicolas Martin, coopérant pendant 5 années en Guinée Conakry
  • L’interculturalité métisse par Jean-Jacques Séwanou Dabla, écrivain béninois
  • Ateliers à partir des situations vécues sur le terrain en trois sous-groupes
  • Synthèse par Bernard Vrignon, Président de la Maison des Citoyens du Monde

Télécharger le compte rendu complet de la formation :

CR_Sensibilisation à l’échange interculturel_12022011

Archives

AgendaTous les événements