Rénovation du Projet Associatif de la MCM

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Lancement de la démarche

La Maison des Citoyens du Monde a enclenché en septembre 2012 une démarche de rénovation de son projet associatif, créé il y a 17 ans, afin de redéfinir les valeurs et le rôle de structure. En tant que collectif associatif, il est important que chacun puisse s’exprimer sur le projet associatif de la MCM et le repenser.
Afin de lancer la démarche, le 6 avril 2013, tous les adhérents et partenaires de la Maison des Citoyens du Monde ont été invités à un premier temps d’échange autour de la rénovation du projet associatif du collectif de la Maison des Citoyens du Monde.

Ce temps important pour l’avenir de la MCM a été préparé avec l’aide de Stéphane Montier, d’Alterviso, qui nous accompagne tout au long de la démarche.
Vous trouverez ci-dessous l’invitation (cliquer sur l’image) :

Invitation et déroulement 6 avril 2013

Voir l’invitation en ligne.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour échanger autour de trois enjeux :
- Identifier aujourd’hui les causes communes que la MCM pourrait porter ;
- Redonner une lisibilité et une cohérence à notre diversité ;
- Réformer la gouvernance pour mieux porter la MCM.

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la matinée du 6 avril, le document de présentation de la démarche de rénovation et une synthèse de l’Historique de la MCM :

CR 6 avril 2013
Présentation démarche_Altervisio
Synthèse historique MCM

Une consultation individuelle des membres et des partenaires

D’avril à juin 2013, quelques 60 entretiens ont été réalisés par Julien Long (Stagiaire MCM) et Stéphane Montier (Consultant AlterVisio) afin de recueillir l’analyse et les propositions d’associations membres (51%), d’adhérents individuels (19%) et de partenaires (bailleurs, associations, etc.) (30%) de la MCM. Les entretiens ont donné lieu à la rédaction de verbatim (retranscription de phrases prononcées lors des entretiens) résumant la parole de chacun.

Des ateliers de réflexion collectifs autour d’axes stratégiques

A partir de l’Assemblée Générale du 20 juin 2013, quatre groupes de réflexion collective se sont réunis plusieurs fois sur quatre sujets majeurs qui structurent l’analyse des verbatim :

  • Sujet 1 : La thématique de rassemblement de la MCM
  • Sujet 2 : Les missions de la MCM
  • Sujet 3 : La gouvernance de la MCM
  • Sujet 4 : Les activités de la MCM

Lire les comptes rendus des groupes de réflexions :

CR groupes de réflexion de juin 2013
CR groupe de réflexions septembre 2013
CR groupe de réflexions octobre 2013

Travail du Conseil d’Administration pour redéfinir le projet associatif

A partir de novembre 2013, les membres du Conseil d’Administration de la MCM ont retravaillé toutes les propositions faites tout au long des différentes étapes (entretiens individuels et ateliers de réflexions collectives) lors de 3 réunions en novembre 2013, janvier et février 2014.
A l’issue de ce travail, un document a pu être élaboré et a constitué une proposition sur les nouveaux axes stratégiques de la MCM, qui a été soumise à l’Assemblée générale du 22 mars 2014.
La proposition portait sur la redéfinition de l’identité de la MCM, sur ce qui rassemble au sein de son collectif, sur la gouvernance ainsi que sur les missions qu’elle se donne.

Validation des axes stratégiques du projet associatif par l’Assemblée Générale de mars 2014


Le Conseil d’Administration a soumis au débat et au vote ses propositions sur chacun des axes travaillés. Suite à quelques amendements et modifications, l’Assemblée Générale a validé le document que vous trouverez ci-dessous et qui sera retravaillé dans les différents documents nécessaires à l’association (statuts, charte, règlement intérieur, plan d’actions...) :

Axes stratégiques MCM_validées AG 2014

Finalisation du projet associatif et travail sur le plan d’actions à 3 ans

D’avril à juin 2014, le Conseil d’Administration a travaillé sur l’élaboration des statuts, de la charte, du règlement intérieur et sur la constitution des grandes lignes du plan d’actions à trois ans.
L’Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 19 juin 2014 a validé les changements statuaires et les différents documents ainsi que les orientations du plan d’actions à 3 ans, dont vous trouverez l’architecture ci-dessous :

Architecture plan d’actions 2015-2017 MCM


Lors du Conseil administration du 18 septembre 2014, le plan d’actions 2015 détaillés sera présenté et voté.

Pour toute question, contacter Stéphanie Landais au 02 40 69 40 17 ou à s.landais@mcm44.org

Archives

AgendaTous les événements