Appel à propositions d’activités pour l’Université d’été

Publié le : , par  Sarah

Le cœur du programme de l’Université sera constitué des activités autogérées, proposées et construites par toutes les organisations intéressées se reconnaissant dans la dynamique proposée. Cet appel vise donc à vous inviter à contribuer au programme de l’événement, en soumettant des projets d’activités.

Si vous souhaitez proposer une activité, voici quelques points d’information importants :

- En commun. Chaque activité de l’Université d’été doit être préparée collectivement par plusieurs organisations, pour garantir le processus de construction collective qui tisse des alliances, des projets communs et permet de mener des débats et des réflexions partagées.

- Format des activités. Deux formats horaires vous sont proposés pour le moment, selon la durée que vous souhaitez consacrer à votre activité et l’objectif que vous vous donnez vis-à-vis des participant·e·s (formation pratique et/ou théorique, débat, séminaire, atelier d’éducation populaire…).

  • ATELIER : un créneau de 2h15 pour une activité qui devra être proposée par trois organisations minimum
  • SEMINAIRE ou MODULE : Un créneau d’une journée complète (9h30-16h30), pour une activité qui devra être proposé par cinq organisations minimum

Prérequis :

- Parité. Lorsque vous construirez votre activité, la parité entre intervenant·e·s et animateur·trice·s devra être recherchée.

- Auto-financé. Les organisations devront prendre en charge l’ensemble des coûts liés aux activités qu’elles proposent, comme par exemple le déplacement, l’hébergement et les repas de leurs intervenant·e·s ou les documents distribués aux participant·e·s. Un fonds de soutien sera mis en place afin d’aider les organisations ne disposant pas des ressources financières nécessaires.

- Contribution libre au budget global. Toutes les organisations proposant des activités seront invitées à contribuer au budget de l’Université d’été en fonction de leurs moyens. Ce sont ces contributions qui nous permettent de mettre à disposition les espaces, d’assurer la préparation logistique et la communication autour de l’évènement.

- Agglutinations. Il faut de la place pour tout le monde ! Le comité de pilotage aura un rôle de supervision du programme général et gérera le processus d’agglutinations éventuelles entre activités, favorisant ainsi les convergences et répondant aux contraintes en nombre de salles disponibles.

Photo : Université d’été 2018 à Grenoble - Edward Chapon - CC BY-NC-SA

Les propositions seront à déposer en ligne via ce formulaire . Cela se fera en deux temps, un premier pour soumettre votre proposition d’activité (avant le 15 mars) ; suite à la phase d’agglutination et de confirmation de votre activité par le comité de pilotage, un deuxième temps pour en préciser le contenu (fin avril).

Dans le cadre de la préparation de votre activité, vous devrez préciser :
- Organisations. La liste des organisations partie prenante de la préparation de votre activité. Et une personne référente pour votre activité au sein de chaque organisation impliquée.
- Descriptif. Le titre (court !) de votre activité et son déroulé prévu ainsi que les intervenant·e·s et animateur·trice·s.

L’objectif de l’activité devra être rendu le plus explicite possible :

  • apports de savoirs théoriques
  • échanges de savoir-faire et d’expériences
  • atelier de convergence et construction d’initiatives communes
  • formation pour agir

Le public auquel s’adresse votre activité, qui devra être clairement défini. Votre activité pourra s’adresser aux participant·e·s de l’Université d’été souhaitant :

  • découvrir un sujet (découverte)
  • approfondir leurs connaissances d’un sujet (approfondissement)
  • se former sur un sujet (formation)
  • apporter des éléments à un sujet (échanges d’expériences)
  • contribution à la construction d’espaces collectifs ou réseaux (réseaux)

La méthode d’animation de l’activité devra de même être clairement indiquée :

  • cours « académique »
  • débat, échange d’expérience
  • formation participative

Veuillez noter qu’une formation aux techniques d’animation et d’éducation populaire devrait être assurée fin mars/début avril afin d’assurer la qualité globale des activités.

Appel à proposition détaillé

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités

AgendaTous les événements