Pour un monde en meilleure santé, œuvrer ensemble pour l’égalité d’accès à la santé

Publié le : , par  Sarah

Communiqué de presse

En cette journée mondiale de la couverture sanitaire universelle ce 12 décembre, plus que jamais depuis sa création en 1992, l’ONG nantaise ESSENTIEL réaffirme son ambition pour un accès à des services de santé de qualité, à un coût abordable.

Nous saluons, l’engagement majeur des Nations Unies pris le 10 octobre 2019 à travers l’adoption de la déclaration politique pour la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030i. Cette déclaration réaffirme que « la santé est à la fois une condition préalable, un résultat et un indicateur du développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale ».

Il est urgent d’agir

Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour réclamer une couverture sanitaire universelle en tant qu’enjeu majeur pour répondre aux inégalités d’accès à la santé à travers le monde. Environ 40% de la population mondiale n’a pas de protection socialeii. Près d’un milliard de personnes à travers le monde n’ont pas accès aux services de santé de base et près de 100 millions de personnes basculent chaque année dans l’extrême pauvreté en payant les soins de santé dont elles ont besoin. En Afrique et en Asie du Sud-Est, près d’un tiers des ménages doit s’endetter ou vendre des biens pour payer des soins de santéiii.

La couverture sanitaire universelle, qu’est-ce que c’est ?

La couverture santé universelle consiste à ce que chacun.e ait accès à des services de santé dont il a besoin (prévention, soins, réadaptation…) sans que leurs coûts n’entraînent de difficultés financières pour les usagers.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cible trois enjeux majeursiv auxquels les systèmes de santé doivent pouvoir répondre :
• L’accès équitable aux services de santé – tous ceux qui ont besoin des services de santé, quels que soient leurs moyens financiers, doivent pouvoir y accéder ;
• La qualité – les services de santé doivent être d’une qualité suffisante pour améliorer la santé de ceux qui en bénéficient ;
• La protection financière – le coût des soins ne doit pas exposer les usagers à des difficultés financières

ESSENTIEL, des leviers pour renforcer l’accès à la santé pour toutes et tous

L’association appuie depuis plus de 25 ans des démarches de promotion du droit universel à la santé, ceci principalement sur le continent africain (Guinée, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Burundi) et en France.

A travers le plaidoyer pour la couverture sanitaire universelle, l’association ESSENTIEL milite pour que même les personnes aux plus faibles revenus puissent bénéficier de soins de santé et protéger leur famille. C’est ce que nous continuons de défendre avec nos partenaires, notamment en Guinée et au Bénin. Les mouvements mutualistes que nous accompagnons ont encore un long chemin à parcourir pour construire leur avenir et sont une part de la réponse à cet enjeu de l’accès à la santé pour tous.

Notre action auprès des professionnels de santé vise à la fois à conforter les professionnels dans leurs savoir-faire et savoir-être et à renforcer la qualité des soins et le système sanitaire dans son ensemble. La mise en place d’une maternité en milieu rural (Gori - Burkina-Faso), les démarches d’amélioration de la qualité des soins au Bénin et en Guinée sont autant de fondations sur lesquelles, avec nos partenaires, nous devons construire des réponses durables aux défis qui sont les leurs.

Ces deux dynamiques ne seraient pas complètes sans une approche de prévention et de promotion de la santé. Notre approche de prévention auprès des pêcheurs et mareyeuses au Burundi porte ses fruits et nous encourage à l’étendre à l’échelle du territoire national. Les échanges entre les professionnels de Rufisque-Sénégal et de Nantes-France permet de promouvoir une approche globale de la santé au sein des territoires (pratiques sportives, petite enfance, nutrition, handicap…).

Depuis 2016, l’association s’est assignée une nouvelle mission clé pour la sensibilisation au droit à la santé et à la protection sociale en France. Celle-ci se traduit aujourd’hui, par le Festival PASTILLE (films documentaires en santé) et des actions de sensibilisation auprès du grand public, des professionnels ou futurs professionnels de la santé mais aussi des jeunes.
Nos actions, en portant une attention particulière aux dynamiques des territoires et de leurs acteurs contribuent à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques, à l’éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social. Ceci induit pour ESSENTIEL d’intervenir en cohérence avec les politiques nationales de Santé et de Protection Sociale des pays où l’association intervient. En intégrant dans sa démarche une approche locale et communautaire favorable à l’implication des citoyens, les actions accompagnées visent à renforcer la légitimité de la société civile et sa capacité à promouvoir le droit à la santé pour tous.


Vous souhaitez en savoir plus :
Association ESSENTIEL
29 quai François Mitterrand – 44 273 Nantes Cedex 2
Tel : +33 (0)2.40.35.31.63
contact@essentiel-international.org
www.essentiel-international.org

Fil d’actualités

AgendaTous les événements