Cycle de Cours "Regards sur l’Afrique" Par Casa Africa

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Date et horaire : mercredi de 18h à 20h
Lieu : Maison des Citoyens du Monde – 8, rue Lekain à Nantes
Tarif : 3 € par cours
Organisé par Casa Africa
Chaque cours est indépendant (sauf mentions contraires), il n’est donc pas obligatoire de suivre l’ensemble des cours de ce cycle.

PNG - 7.6 ko

S’informer, apprendre, se former sont des actes contenus dans ce qui anime notre curiosité tout au long de la vie. Ils sont des leviers d’actions, de transformation, de « mutation » et d’élévation vers ce qu’il y a de plus humain, de plus juste et de plus responsable. De là, naît l’intercompréhension mutuelle du genre humain. Consciente de cette dimension, la Casa Africa Nantes, par les cours qu’elle propose souhaite donner, sans angélisme aucun, mais avec un sens critique, l’accès à cet ailleurs qu’est l’Afrique, ses faiblesses et ses forces, son ancrage et ses aspirations profondes, ses liens multiples et complexes avec le monde, bref sa quête pour son développement. L’enjeu est simple, les changements tant attendus du continent africain, nos nouveaux rapports et nos nouveaux regards sur l’Afrique n’arriveront pas tout seul, comme allant de soi ; d’ailleurs comme l’avenir n’arrive pas de lui-même, il est indispensable d’aller à sa rencontre, ou à tout le moins créer les conditions pour qu’il puisse éclore.
Ainsi donc, ce cycle de cours procède et participe de cette idée. C’est-à-dire qu’il se veut un moyen pertinent pour donner accès au grand public, les principales clés de compréhension, afin d’améliorer la perception qu’on a du continent africain, les modes d’échanges que nous devons avoir avec lui. Pour ce faire, le choix d’une approche pluridisciplinaire dans la manière d’aborder les enjeux de ce continent a été privilégié. Dès lors, différents spécialistes viendront partager leurs savoirs et leurs expériences aussi bien sur les questions culturelles, économiques, politiques, sociologiques, environnementales que philosophiques.

Le programme des cours

- Mercredi 27 février : La question de l’Altérité dans la pensée africaine - M. Alfred R. Gambou - De l’école du caméléon d’Amadou Hampaté Bâ à la problématique de l’interculturalité.
- Mercredi 27 mars : L’art contemporain en Afrique- M. Wagane Gueye - Analyse et interprétation de l’art contemporain africain : de 1960 à nos jours.
- Mercredi 24 avril : Analyse des questions écologiques – M. Carl Kilo. Décrire les implications politiques, sociales, économiques de certaines questions environnementales et évaluer les différentes solutions à ces questions.
- Mercredi 29 mai : Les religions non monothéistes en Afrique - M. Bernard Salvaing - Les dimensions socioculturelles africaines et l’interprétation des religions pratiquées en Afrique.
- ANNULATION Mercredi 12 juin : Sociologie de l’Afrique contemporaine - M. Oméro Marongiu - Perria - Tradition et modernité à l’heure de la mondialisation. Quel inventaire pour une Afrique en mutation ?


Infos :
ASSOCIATION CASA AFRICA NANTES
Tél : 02.53.55.54.73 / 06.42.42.34.89
Mail : info@casaafricanantes.org
18, quai Wilson
44200 Nantes

Archives

AgendaTous les événements