Comprendre les réalités des parcours des personnes exilées avant et après leur arrivée en France

Publié le : , par  Sarah

Rencontre-Formation
Samedi 30 novembre de 9h30 à 12h30
FAL 44, 9 rue des Olivettes à Nantes

La question des migrations, des personnes exilées, de l’accueil des réfugié.e.s suscite de nombreuses polémiques dans la société. Celles-ci sont entretenues par un flou sémantique et statistiques sur les questions de l’immigration ainsi que par la prolifération des discours sur cette thématique. La politisation de ces questions contribue à complexifier la compréhension du sujet et à cristalliser les réflexions autour de préjugés en appelant à l’émotion. Il est urgent de déconstruire ces idées reçues et de mettre en avant une réflexion fondée sur des données et des chiffres réels et vérifiés.

Cette formation proposée par la Ligue de l’Enseignement-FAL44 vous permettra de mieux comprendre la réalité des migrations, de vous familiariser avec le langage et le vocabulaire utilisés pour en parler et d’appréhender la complexité des parcours des personnes exilées en France aujourd’hui.

La formation sera animée par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), association de défense des droits et libertés de toutes et tous. Concernant le public des personnes exilées, la LDH accueille, informe et défend les droits et libertés des étrangers.

Gratuit et ouvert à toutes et tous (bénévoles, salarié.e.s, agent.e.s des collectivités, militant.e.s, habitant.e.s...

S’inscrire en ligne en cliquant ici

>> La Ligue de l’Enseignement-FAL44 vous présentera son Guide pratique "Agir en faveur des personnes exilées" à destination des bénévoles et acteurs associatifs de Loire Atlantique qui souhaitent de s’engager aux côtés des personnes exilées.

Se former

AgendaTous les événements