Mémoires des outre-mers en Pays de la Loire et Poitou-Charentes

Publié le : , par  Marjorie

12 kakémonos de 80 cm sur 210 cm
Public : Lycée, Adulte
Créée par : Groupe de recherche Achac.
En partenariat avec l‘Acsé, le Conseil régional des Pays de la Loire et la Maison des Citoyens du Monde
Date de création : 2011

Cette exposition permet de retracer l’histoire de l’immigration des Suds sur plus d’un siècle, offrant un récit en images encore largement méconnu, et dont on retrouve aujourd’hui les composantes à l’échelle régionale et locale.Les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes ne sont pas reconnues historiquement comme étant des terres d’immigration.
Ces deux régions représentent une mémoire des immigrations marquée par des particularismes forts. En effet, si les flux migratoires sont moins présents que sur le reste de la métropole, ils ne sont pas pour autant inexistants. Leur position géographique les ouvre sur le monde grâce aux grands ports picto-charentais et ligériens (La Rochelle, Rochefort, Nantes et Saint-Nazaire), et permet ainsi de créer un lien direct avec les Suds. Cette spécificité géographique participe d’une histoire des immigrations riche au travers de caractéristiques propres.
Si les taux de populations “issues des Suds” de ces deux régions restent inférieurs à la moyenne nationale, cela ne les empêche d’être riche en événements sur la mémoire et le passé colonial ainsi que sur l’histoire de leurs immigrations des Suds à travers le développement d’un tissu associatif très actif et l’organisation de nombreux festivals qui permettent à ces passés d’investir le présent.

Visualiser l’exposition au lien suivant.

Expositions

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017