Conférence « Combattre l’impunité des multinationales ! »

Publié le : , par  Sarah

Mardi 5 novembre de 19h à 21h
Cosmopolis
18 rue Scribe à Nantes

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2019

De la loi sur le devoir de vigilance à l’essor d’un traité international.

Le 21 février 2017, l’Assemblée nationale a adopté la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre. Cette loi est une première au monde, et marque une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales.

Inspiré par cette loi, en juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a voté une résolution historique – la résolution 29/6 - visant à "créer un instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits de l’Homme". Ce traité pourrait enfin protéger les populations des atteintes aux droits humains commises par des entreprises multinationales, et garantir aux victimes l’accès à la justice.

Cette conférence présentera les combats menés pour que soit appliquée la loi française sur le « devoir de vigilance », ainsi que les négociations pour un traité international contraignant les multinationales au respect des droits humains et de l’environnement.

Par le Collectif STOP CETA et le Collectif Éthique sur l’Étiquette

Agenda

AgendaTous les événements