Retour sur l’Atelier et Conférence débat sur les enjeux actuels dans le monde arabe et sud saharien

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Avant le Forum Social Mondial de Tunis, une réflexion sur les enjeux actuels dans le monde arabe et sud saharien a été organisée par la Maison des Citoyens du Monde (MCM) avec Bernard Dréano (AEC).

JPEG - 61.1 ko


Désormais le Mali, pays avec lequel la MCM a eu de fréquents contacts au fil des manifestations, est engagée dans une guerre avec l’appui de la France. Ce conflit est notamment une des conséquences de la révolution libyenne. Après la réalisation de l’évènement « Maghreb : Regards sur…Paroles de… » en 2011, nous continuons de suivre les situations des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont les mouvements et révolutions évoluent chacun différemment.
En raison de ces bouleversements, c’est à Tunis que le Forum Social Mondial 2013 se tiendra cette année du 26 au 30 mars. Pour approfondir les enjeux et le contexte de cette grande mobilisation internationale, la MCM propose de réfléchir plus particulièrement aux situations d’actualité brûlante qui seront vraisemblablement au cœur du FSM de Tunis :

  • les éléments structurant les luttes et les positions des mouvements sociaux et citoyens en Tunisie ;
  • l’analyse transversale des multiples conflits en cours et leurs liens (Palestine, Syrie, Mali…).

Avec Bernard Dréano, président du CEDETIM (centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) et auteur d’un ouvrage sur les Révolutions arabes au Maghreb et Machrek « La perle et le colonel ». Il est un des animateurs du séminaire de préparation du Forum Social Mondial « conflits, guerres et basculements dans le monde arabe et sud saharien ».

Télécharger le compte rendu de l’atelier :

PDF - 28.7 ko
CR Atelier Enjeux monde arabe et sud saharien_Dréano

Archives

AgendaTous les événements