Une place dans notre ville à la mémoire de Marielle Franco, symbole des luttes pour la démocratie et les droits humains !

Publié le : , par  Sarah

Pétition

Marielle Franco, militante et femme politique brésilienne, a été assassinée brutalement le 14 mars 2018, au Brésil, par la milice de Rio de Janeiro, ville où elle était conseillère municipale. Cette jeune femme noire, sociologue, bisexuelle, militante des droits humains et des revendications LGBT, venue d’un quartier populaire (favela Complexo da Maré) avait souhaité faire de son mandat un lieu de débat sur le genre, la favela, la négritude. Elle a présenté 116 propositions et 16 projets de loi, dont un sur la garantie d’accès à l’avortement dans les cas prévus par la loi et un sur l’ouverture des crèches la nuit. Elle était présidente de la Commission de Défense de la Femme. Elle dénonce, dans une critique publique, la violence de la police militaire de Rio de Janeiro dans les favelas.

Son assassinat politique a provoqué une immense émotion au Brésil et dans le monde, témoin de l’adhésion populaire aux luttes qu’elle incarnait. Des initiatives pour lui rendre hommage et poursuivre ses combats ont fleuri partout, et notamment à Paris où le Réseau européen pour la démocratie au Brésil (Red.Br) a obtenu qu’un jardin public soit nommé en son honneur.

Afin de faire vivre, au Brésil comme en France, les combats de Marielle Franco, le Collectif nantais pour la démocratie au Brésil demande à Mme le Maire de la ville de Nantes Johanna Rolland qu’un espace public de notre ville soit nommé en son hommage.

Signez la pétition pour soutenir cette initiative !

Faites-nous part du soutien de votre organisation en envoyant un mail à nantes.bresil.democratie@protonmail.com (également pour répondre à toute question).

Vous pouvez suivre l’actualité du Collectif nantais pour la démocratie au Brésil par leur page Facebook.

La MCM soutient

AgendaTous les événements