Agrocarburants : une première victoire européenne !

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Oxfam a lancé la campagne « Cultivons » afin que l’Union Européenne d’arrêter de soutenir les agrocarburants, responsables de hausses des prix alimentaires et d’accaparements de terres agricoles ! La MCM a soutenu cette campagne pendant les Semaines de la Solidarité Internationale 2012.

JPEG - 28.7 ko

Article publié le 4 décembre 2012, sur le site d’Oxfam France
« Nourrir ou conduire, il était temps de choisir et l’Union européenne vient - enfin - de faire un grand pas dans la bonne direction !
Lundi 3 décembre, les ministres européens de l’Energie ont adopté la stratégie de l’Europe en matière d’énergies renouvelables pour l’après 2020. Comme nous le demandions depuis des années, et comme vous avez été près de 35 000 en France à l’exiger ces dernières semaines, ce texte ne fixe pas de nouveaux objectifs d’incorporation d’agrocarburants pour le secteur des transports. L’Europe abandonne donc enfin ces quotas ineptes qui boostent la production d’agrocarburants qui prennent la place de cultures alimentaires.
Mais ce texte doit encore être discuté et affiné. Nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de veste de l’UE, sous la pression notamment du lobby agro-industriel. Nous resterons donc vigilants et maintiendrons la pression aussi bien sur le gouvernement français que sur les élu-e-s européen-ne-s, qui doivent maintenant se prononcer sur ce texte. »
Lire la suite.

Archives

AgendaTous les événements