Tour de France Humanitaire et Solidaire

Publié le : , par  Stephanie LANDAIS

Organisé par Bioforce, Ressources Solidaires et la Maison des Citoyens du Monde.

Depuis 2007, Bioforce, l’école de l’engagement humanitaire, parcourt les villes de France afin d’informer le public sur les possibilités d’engagement dans le secteur solidaire.

JPEG - 34.8 ko

_ Organisé en partenariat avec la MCM, le 21 février sera une journée pour s’orienter et mieux comprendre les enjeux de la professionnalisation du secteur de la solidarité qu’elle soit nationale ou internationale !
Entre conférences, ateliers, forum et rencontres avec les ONG, les étudiants ou les chercheurs d’emploi, tout comme les personnes souhaitant s’engager comme bénévole ou volontaire, trouveront des réponses à leurs questions, pourront structurer leur démarche solidaire avec des professionnels et des structures associatives et repartiront avec des contacts.

Les objectifs de la journée :
- Informer le public sur l’engagement dans le secteur de la solidarité nationale et internationale.
- Accompagner et orienter les participants pour clarifier leurs motivations et leurs proposer des pistes d’action correspondant à leurs projets.
- Mettre en lien les ONG, les associations locales et le grand public afin de favoriser la rencontre et l’engagement solidaire.

Pour cette édition nous souhaiterions que ce rendez-vous permette à des associations locales d’être présentes et de valoriser les engagements possibles au sein de leurs structures.

Si vous souhaitez participer à cette journée en tant qu’association, merci de nous renvoyer le bulletin d’inscription ci-dessous.

Word - 251.5 ko
Bulletin inscription assos locales_tenir un stand TDF 2013


De 10h à 12h : Rencontre thématique : « Les différentes formes de volontariat du local à l’international : Intérêts et Modalités ? »
3 objectifs à cette rencontre :

  • Mieux comprendre les enjeux, contraintes et Modalités de chaque type de volontariat ;
  • Echanger sur les intérêts professionnels et personnels en fonction des types de volontariat ;
  • Mieux connaitre les acteurs référents vers qui orienter les jeunes.

France volontaires et itinéraires international, deux acteurs incontournables sur les sujets du volontariat et de l’orientation internationale des jeunes seront les maitres d’œuvre de cette rencontre thématique.
Personnes concernées : acteurs de l’orientation au sens large (missions locales, Réseaux IJ, SUIO, CIO, MJC, CSC…).

Sur inscription (préciser votre organisme, nom, prénom, e-mail et téléphone) à m.lhostis@mcm44.org avant le 5 février.

Infos : Marjorie L’Hostis, 02 40 69 40 17, m.lhostis@mcm44.org

Télécharger le programme complet :

PDF - 1.1 Mo
Flyer TDF Nantes 2013

Archives

AgendaTous les événements