L’Escape game : sensibiliser par le jeu au Festival des Solidarités

Publié le : , par  Sarah

Innovation en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
soutenue par EDUCASOL

Espace game réalisé dans le cadre du Festival des Solidarités 2018

Comment sensibiliser un public non averti à de la solidarité internationale ? Cette question revient souvent dans les activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Elle témoigne du souci de s’adresser à d’autres publics que ceux habitués à nos activités, sensibles aux enjeux locaux et globaux de la solidarité. De partager auprès d’un plus grand nombre nos engagements, nos valeurs, nos alternatives pour un monde meilleur, plutôt que de se contenter de prêcher auprès d’une minorité de convertis.

Plus facile à dire qu’à faire ?

Depuis 2 ans, la Maison des citoyens du monde à Nantes expérimente un dispositif inspiré des « escape games », ces jeux grandeur nature dans lesquels un groupe de joueur.se.s doivent coopérer pour résoudre des énigmes, trouver des indices, surmonter des épreuves et finalement s’échapper d’une salle dans un délai imparti. Une sorte de Fort Boyard qui se déroulerait dans une seule pièce ! Après une première édition en 2017 sur la thématique du commerce équitable, une seconde édition en 2018 a porté sur les migrations internationales, chaque fois dans le cadre du Festival des solidarités.

Ces deux expériences ont attiré un public nouveau, qui n’aurait pas forcément passé la porte d’une salle de conférence, mais était attiré par la perspective d’une soirée originale et conviviale et du jeu en équipe. L’escape game peut aussi être adapté aux enfants, parfois plus dégourdis que les adultes pour résoudre les énigmes et trouver les indices cachés dans la salle.

Si l’escape game ne permet pas d’approfondir une thématique autant qu’une conférence, il donne néanmoins l’occasion d’une première sensibilisation « dans la bonne humeur » en orientant les jeux et énigmes de façon à déconstruire les préjugés, apporter une information pertinente ou un point de vue nouveau sur le sujet. Le jeu en équipe, la dimension « jeu de rôle » et l’opportunité d’évoluer dans un décor original permettent également d’aborder différemment des enjeux et des dilemmes propres aux thématiques traitées, par l’expérimentation et la mise en situation des joueur.se.s. Les débrieffings qui suivent les séances peuvent également être des moments forts de sensibilisation et d’accompagnement à l’action, en présentant des formes de solidarité répondant aux enjeux traités par l’escape game.

Un tel dispositif peut paraître lourd à concevoir et à animer. S’il ne faut pas négliger le temps de préparation pour concevoir décors, énigmes, documentation et animation, la tâche est cependant loin d’être insurmontable. Une seule petite pièce peut suffire à accueillir un escape game, considérant que les joueur.se.s se retrouveront plus facilement dans un espace confiné où les indices ne sont pas trop dispersés. Il est en revanche intéressant de pouvoir garder l’escape game en place plusieurs semaines de suite pour le proposer au plus grand nombre possible.

La Maison des citoyens du monde se tient disponible pour partager son expérience et vous accompagner dans la réalisation d’un escape game pédagogique. N’hésitez pas à contacter Etienne Maruéjols pour en savoir plus, à l’adresse e.maruejols@mcm44.org !

Des ressources pour des escape game pédagogiques

- le Livret pédagogique de l’escape game Au coeur des migrations Sud-Sud produit par la MCM dans le cadre du Festival des solidarités 2018.
- Missions ODD : La planète en alerte ! , un escape game produit par l’association Kurioz pour sensibiliser aux Objectifs du développement durable.
- Le site science-animation propose un guide pour concevoir un escape game pédagogique.
- S’CAPE, un site de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Il est enrichi de conseils et de ressources potentiellement utilisables lors de la création d’un jeu d’évasion.
- Escape n’ games, un site géré par un collectif de professeurs passionnés par les jeux sérieux et les jeux d’évasion pédagogiques. Il rassemble de nombreuses jeux, ressources, liens et un forum de discussion.
- Le blog Profpower propose des conseils pratiques et des « petits trucs » pour la réalisation d’escape games prédagogiques.

Festival des Solidarités

AgendaTous les événements