Lecture arpentage : L’impasse collaborative

Publié le : , par  Sarah

Samedi 8 juin 2019 à 10h
Maison des Citoyens du Monde
8 rue Lekain à Nantes

Dans le cadre des Rencontres de la MCM, nous vous proposons une matinée arpentage autour du livre "L’impasse collaborative. Pour une véritable économie de la coopération" d’Éloi Laurent (édition Les liens qui libèrent, 2018).

Samedi 8 juin à 10h à la Maison des Citoyens du Monde

Au delà d’un rappel très utile des fondamentaux de la coopération humaine, "L’impasse collaborative" remet en question les finalités à court terme de la transition numérique contre la nécessaire vision à long terme de la transition écologique. Il s’agit de reconquérir le temps et de visiter des pistes concrètes pour revitaliser l’intelligence collective. L’analyse reste économique et sociale, toujours centrée sur notre contexte contemporain. La forme est accessible à n’importe quel lecteur moyen.

Éloi Laurent est économiste, chercheur et professeur dans différentes universités internationales. Son travail est orienté sur les questions environnementales, l’économie de la confiance et l’imaginaire citoyen.

L’arpentage est une méthode de découverte collective d’un ouvrage sur un temps court en vue d’un échange critique. Cette pratique de lecture partagée est issue de la culture ouvrière au 19e siècle. Elle a été remise à jour par les compagnonnages du réseau Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, à partir des années 50. Les objectifs de l’arpentage sont de désacraliser l’objet livre, d’expérimenter un travail coopératif et de créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir.


Et pour vous rendre cette matinée encore plus agréable, thé, café, jus de fruit et biscuits seront à votre disposition !

Merci de vous inscrire pour nous aider à préparer au mieux cet arpentage. Pour cela, rien de plus simple, signalez votre présence à s.beauvais@mcm44.org.
Nombre de places limité.

N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux !

Agenda

AgendaTous les événements