Actualité nationale des États Généraux des migrations

Publié le : , par  Sarah

Session Nationale, rentrée 2019

Une session nationale sera organisée à la rentrée 2019. Elle prendra la forme d’une rencontre de travail stratégique autour des actions communes lancées par les assemblées locales sur 2019-2020. Un groupe de travail a été crée au sein du groupe de facilitation pour l’organisation de la session.

Si vous souhaitez intégrer le groupe de travail et aider à organiser la prochaine session nationale, inscrivez-vous ici.

Campagne d’interpellation des candidat.e.s aux élections européennes

La campagne d’interpellation 12 engagements pour une politique migratoire solidaire est lancée :

- Une conférence de presse à Paris le 26 mars a permis le lancement de la campagne articulé avec la publication des cahiers des faits inacceptables et des alternatives. Retrouvez sur notre site le dossier de presse et la revue de presse.
- 60 candidat·e·s les ont déjà adoptés. Contactez les grâce au kit d’interpellation.
- 1200 citoyens ont signé la pétition.
- De nombreux événements ont été initiés par plus d’une dizaine d’assemblées locales. Annoncez les vôtres sur le site des EGM.

Enrichissons la carto du Sursaut Citoyen !

Le site des EGM intègre désormais des liens sur la cartographie et l’annuaire du Sursaut citoyen. Vous pouvez alimenter la cartographie en y inscrivant les initiatives solidaires de votre territoire ! Cette base de données est utilisée à la fois pour dans l’orientation des exilé·e·s et dans le but de témoigner du nombre des initiatives solidaires. Elle peut devenir un outil articulant les solidarités sur tous les territoires, même au-delà des frontières de l’hexagone, avec les partenaires européens des EGM.

Contribuez directement sur le site du Sursaut Citoyen.

Groupe de facilitation

La prochaine réunion du Groupe de facilitation aura lieu le lundi 20 mai entre 10h30 et 16h30 à Paris dans les locaux du Centre internationale de culture populaire (CICP). Retrouvez les compte-rendus des précédentes réunions sur le site des EGM.

Actualité européenne : 9 mai : Sauver les migrant·e·s pour sauver l’Europe

Les EGM et une dizaine d’organisations européennes de défense des droits des personnes migrantes et réfugié.e.s (Allemagne, Grèce, Espagne, Italie, Belgique, Royaume-Uni) ont décidé de coordonner leurs actions avant les élections européennes sous un agenda commun et un même nom : Save the migrants to save Europe.

Une conférence de presse aura lieu en simultanée dans plusieurs pays pour la Journée de l’Europe le 9 mai, autour de 12 engagements et de propositions concrètes pour permettre aux nouveaux député.e.s de changer la politique migratoire européenne. En France, elle sera organisée à Besançon (25) par les 27 associations réunies dans les EGM Franche-Comté.

La communication des EGM

Un article spécifique aux outils de communication, mis à jour régulièrement, a été créé sur le site des EGM. Il propose une description sommaire des moyens utilisés par les États généraux des migrations et de leur fonction. En 2019, la communication des EGM s’articule autour d’un site Internet, d’une lettre d’information et de plusieurs listes d’information internes au réseau.

Archives

AgendaTous les événements