Conférence-dansante : découverte de la Cumbia

Publié le : , par  Sarah

Mercredi 15 mai 2019 à 18h30
Maison des Citoyens du Monde
8 rue Lekain à Nantes

La cumbia est l’histoire du peuple colombien. Elle est née de la rencontre entre les tambours d’Afrique et les gaitas, maracas et flutes Amérindiennes. Cette musique, à la fois hypnotique et festive, rend compte de la reconnaissance de l’autre et de la résistance face à l’esclavage et la colonisation.

Peu à peu, la cumbia s’est imprégnée des éléments européens comme la voix, l’accordéon ou les trompettes. Elle a été appropriée par les orchestras métisses et dansée par les élites blanches. Ce rythme musical a été capable d’unir toutes les cultures présentes sur un seul territoire, en prenant des éléments du passé pour construire un futur partagé.

Autrefois appelé "la musique du diable" par les élites espagnoles, la cumbia est aujourd’hui l’un des rythmes les plus populaires en Amérique. Des États-Unis à l’Argentine, des nombreux artistes ont adapté et réinventé ses sons, tout en gardant les racines traditionnelles de Colombie.

On vous invite à découvrir cette histoire, mais surtout, on vous invite à écouter des nouvelles chansons et à danser avec nous, autour d’un pot convivial !

Agenda

AgendaTous les événements