Musique de l’Inde du Nord : du Dhrupad au Khayal

Publié le : , par  Sarah

Mercredi 10 avril 20h30
Cosmopolis, 18 rue Scribe à Nantes
10€ sur réservation

L’association Uthana propose deux concerts.

Chant Dhrupad et percussion pakhawaj

Le Dhrupad s’inscrit dans la tradition ancienne de la Musique Classique de l’Inde du Nord.
L’instrumentiste développe une intention qui prend forme dans un Rāga, en lui offrant la possibilité d’exprimer des énergies et des émotions d’une grande subtilité.
Le tanpura est un instrument à cordes qui sert de bourdon en donnant les notes fondamentales sur lesquelles va se construire le Rāga choisi.
Sylvain Amhollved, chanteur formé dans le style de la « Dagarbani » auprès de Yvan Trunzler, sera accompagné par Alexis au pakhawaj, un tambour à deux faces qui combine des basses profondes et de riches harmoniques.

Musique Khayal : Sitar et percussion tabla

La musique Khayal , du nord de l’Inde, qui est née des influences croisées des temples hindous et des cultures arabo-persanes. Récital de sitar par Thomas Jacquot, joueur émérite et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes, l’EtawaGharana, qui remonte au 16è siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar. Il sera accompagné aux tablas (percussions) par Alexis Weisgerber, formé en Inde auprès de Shubh Maharaj, du style de Bénarès.

Tarif : 10 euros
Renseignements et réservations : 07 81 38 87 66 / alexisweisger@hotmail.com

Agenda

AgendaTous les événements

avril 2019 :

mars 2019 | mai 2019