Nouveautés et coups de cœur !

Publié le : , par  Sarah

De nouveaux ouvrages viennent d’arriver au centre de ressources ! Parmi eux, voici les cinq coups de cœur de Line, bénévole de la MCM.

Ces ouvrages sont disponibles à l’emprunt à la MCM, les mercredis et jeudis de 14h à 18h.

Airbnb : la ville ubérisée / BROSSAT, Ian

Airbnb est né à l’été 2008 et cette économie dite du partage s’est répandue en toute légalité jusqu’à devenir une économie de la prédation. Paris a perdu 20 000 logements au profit de la multinationale. Ian Brossat montre comment cette "ubérisation de l’urbain" dégrade l’économie : hausse des loyers, spéculation, standardisation des commerces, perte d’identité des quartiers. Entre lobbying et montages fiscaux, Airbnb est loin de l’image d’économie solidaire que veut se donner la firme américaine. Toutefois, Airbnb n’est que la partie émergée d’un iceberg économique : Google construit des immeubles, Amazon concurrence les commerces, Uber privatise la circulation en ville. Pour contrer ces multinationales qui transforment les villes en marchés, il existe des solutions légales et applicables, à condition d’un sursaut citoyen.

Lien vers la notice du catalogue en ligne

Une autre fin du monde est possible : Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) / SERVIGNE, Pablo ; STEVENS, Raphaël ; CHAPELLE, Gauthier

"Aux survivalistes, collapsonautes, zadistes et autres activistes terrestres, pour garder courage" (épigraphe). Des effondrements sont partout à l’œuvre, qui signifieraient la fin du monde tel que nous le connaissons. Cette situation critique impose un choix difficile aux générations du Millenium : soit attendre et subir de plein fouet la violence des cataclysmes annoncés, soit entrer en décroissance et déclencher la "fin-du-monde-industriel". Dans les deux cas, l’humanité doit se préparer à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. Mais personne ne peut se contenter de vouloir survivre et tout le monde veut se projeter au-delà de ces effondrements. Les auteurs montrent qu’un changement de cap social, culturel et économique est possible, qui implique une autre vision du monde et des rapports humains. Cette réflexion qui part de la collapsologie pourrait mener à la "collapsosophie".

Lien vers la notice du catalogue en ligne

L’Odyssée d’Hakim, 1. De la Syrie à la Turquie / TOULMÉ, Fabien

Ce roman graphique nous délivre l’histoire vraie d’Hakim, jeune syrien, devenu réfugié afin d’échapper à la guerre qui touchait son pays et la torture qu’il a subie. Ce premier tome se concentre sur son périple jusqu’en Turquie où il pensait trouver la sécurité.

Lien vers la notice du catalogue en ligne

Désintégration : Journal d’un conseiller à Matignon [texte imprimé] / ANGOTTI, Matthieu, Scénariste ; RECHT, Robin, Scénariste, Illustrateur

Le sujet d’actualité abordé par cette bande dessinée est sensible, puisqu’il s’agit de s’attaquer à la question de l’intégration sans désigner les migrants ni les populations d’origine étrangère. Tandis que le ministère de l’Intérieur se focalise sur les Roms qu’il considère comme incapables de s’intégrer dans la société française, son conseiller se demande quels sont les blocages à l’intégration. D’un côté s’affiche une volonté de répression contre les migrants, les demandeurs d’asile et les Roms qu’il faut renvoyer chez eux et, de l’autre, des acteurs réfléchissent aux conditions de l’intégration, qui passent par l’école, l’emploi, l’accession aux droits et au logement, pour éviter la désintégration.

Lien vers la notice du catalogue en ligne (à venir)

Humains : la Roya est un fleuve / BAUDOIN, Edmond ; TROUBET, Jean-Marc dit Troubs

En juillet 2018, dans la vallée de la Roya, de part et d’autre de la frontière franco-italienne, les auteurs ont rencontré des humains : des migrant·es et celles·ceux qui les aident, un peu, beaucoup, ou pas du tout, selon leurs convictions et leurs moyens. A travers les portraits de ces migrant·es, les auteurs dénoncent le déni d’humanité qui caractérise la politique migratoire française, entre celles·ceux qui méritent l’accueil pour des raisons politiques et celles·ceux qui n’en sont pas dignes pour des raisons économiques.

Lien vers la notice du catalogue en ligne (à venir)

Centre de ressources

AgendaTous les événements

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019