Femmes-Hommes : Quelle place dans l’espace ?

Publié le : , par  Sarah

Mercredi 3 avril de 18h à 20h
Salle AB de La Maison de quartier La Mano
3 rue Eugène Thomas à Nantes

Bien que la situation des femmes dans la société soit en évolution constante depuis plus d’un siècle, les femmes font encore l’objet chaque année de nombreuses violences sexistes et il existe de multiples inégalités spatiales, l’espace public n’étant pas occupé ni ressenti de la même manière en fonction des sexes.

Dans sa mission d’éducation populaire, et depuis sa création en 2006, la pépinière d’initiatives jeunesse L’EclectiC Leo Lagrange, s’est toujours attachée à favoriser la mixité filles garçons et à questionner les jeunes sur les relations femmes hommes pour lutter contre les inégalités et discriminations sexistes. C’est donc dans cette continuité, que L’EclectiC a souhaité, à son échelle, impliquer les jeunes dans une action autour de l’égalité femmes hommes sur l’espace public pour leur faire prendre conscience des inégalités de genre persistant sur l’espace public, et à les sensibiliser au fait qu’il s’agit d’une affaire collective.

Plusieurs actions ont ainsi été mises en place depuis juillet 2018 (ateliers cartographie, marche exploratoire virtuelle, temps d’échanges et de débats, interviews, initiations self-défense..), avec plusieurs partenaires du quartier Nantes Nord tels que le Vlipp, Casse ta Routine, Optima… et de nombreuses interviews de jeunes du quartier Nantes Nord ont été effectuées pour connaître leur rapport à l’espace public.

Ce temps fort permettra de retracer les différentes étapes du projet, mais sera aussi et surtout l’occasion de créer un échange entre les jeunes et les partenaires sur cette question grâce à l’animation de plusieurs temps.

Plus d’infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019