Brèves histoires de crises financières

Publié le : , par  Sarah

Du 7 mars au 3 avril 2019
Cinématographe
12 bis rue des Carmélites à Nantes

Le cinématographe de Nantes propose un cycle de 10 films intitulé « Brèves histoires de crises financières »

"Nous connaissons ces images, celles de banquiers paniqués d’abord, d’employés, têtes basses vidant leurs bureaux. Puis nous parviennent des représentations de files d’attente, avec l’espoir de trouver un emploi, à manger, un toit... Ces situations font suite à ce que nous appellerons des crises financières dont voici une partie des conséquences concrètes. Mais foncièrement, que s’est-il passé ?

Cette programmation - dont le titre est emprunté à l’ouvrage "Une brève histoire des crises financières. Des tulipes aux subprimes" de Christian Chavagneux - permet d’approcher leur fondement, le milieu de la finance. Un milieu de plus en plus vorace, qui vampirise les hommes, les états eux-mêmes, au service d’une infime minorité. Les mécanismes financiers, à l’origine de ces débâcles, complexes, opaques, empêchent leur compréhension et de fait, réservent leur maitrise à une poignée d’initiés dont les agissements sont difficilement contrôlables ou laissés hors de contrôle.

Des auteurs et réalisateurs se sont emparés de ces crises : que ce soit par le biais du documentaire ou avec la fiction, ils nous montrent les rêves et les désillusions des hommes et des femmes, et révèlent un système où règne la folie d’un capitalisme aveugle, sans régulation, qui creuse de plus en plus fortement les écarts au détriment du reste de la population." Clément Papot

Ce cycle sera ponctué le mercredi 3 avril par une conférence de Renaud Lambert, rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, intitulée "Marchés financiers, le scénario d’un bras de fer", à l’issue de la projection d’Inside Job. Nous recevrons également Quentin Ravelli, réalisateur d’un documentaire intituté Bricks sur la crise espagnole.

Toutes les infos au lien suivant

Agenda

AgendaTous les événements